Publié le 7 Dec 2018 - 21:21

Assemblée nationale

 

Le budget du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises pour l’année 2019 a été voté avant-hier dans un hémicycle  presque acquis à la cause du ministre de tutelle. Et pour cause, les députés ont été très prolixes dans les encouragements envers Moustapha  Diop. Et selon ce dernier, le nombre d’emplois créés par l’Industrie est de 68 199 fonctions. Il  a aussi  révélé que 570 unités de Pme, selon les potentialités de chaque région, seront installées.

Et dans ce cadre,  un fonds d’1 milliard sera mis en place avec des conditions très souples. Sur la protection de nos industries, Moustapha Diop a suggéré à nos champions d’être plus compétitifs. ‘’ L’Uemoa a mis en place des mécanismes permettant à nos industries d’être compétitives et de faire du commerce intra-communautaire’’, a-t-il déclaré.

...Restons à l’Assemblée nationale, et c’est pour souligner que le passage du ministre de l’Industrie, de la Petite et moyenne entreprises à l’Assemblée nationale pour le vote du budget de son département, n’a pas été marqué que par des applaudissements.  En dépit des multiples félicitations et scènes de louanges de la plupart des députés présents à l’hémicycle à l’endroit de Moustapha Diop, Théodore Chérif Monteil a eu le réflexe de ramer à contre-courant.

Dans son intervention, le parlementaire n’a pas été tendre, comme l’ont été ses collègues, à l’endroit du ministre. ‘’L’industrie moderne ne crée pas l’emploi. Elle est plutôt un vecteur de chômage. La robotique tend à remplacer la main-d’œuvre humaine. Le Sénégal n’en a pas besoin’’ a-t-il lancé. Certains parlementaires se sont également interrogés sur l’importance du parc industriel de Diamniado tant vanté par le ministre qui selon eux est inaccessible aux ‘’gorgorlous sénégalais’’ qui n’ont pas les moyens de se payer ce luxe. En définitive, le budget du ministère de l’Industrie passe de 6 402 673 160 F Cfa à 7 897 228 038,  soit une hausse de 1 494 554 878 F Cfa en valeur absolue et 23,34 % en valeur relative.

Section: