Publié le 6 Feb 2018 - 11:03
AUDITION AU FOND

Assane Diouf face au Doyen des juges le 6 mars

 

A moins d’un report, c’est le 6 mars prochain qu’Assane Diouf sera entendu au fond dans le cadre de l’instruction de son dossier. Soit un peu plus de trois mois après son inculpation puisque celui qui est désigné comme Insulteur public n°1 est en détention préventive depuis le 28 novembre 2017. Une date que son avocat, Me El Hadj Diouf, trouve ‘’trop lointaine’’ d’autant plus, argue-t-il, que le juge Samba Sall n’a posé aucun acte d’instruction et que les infractions ne sont pas établies.

D’ailleurs, la robe noire estime que le refoulé des USA n’aurait pas dû être arrêté et écroué puisqu’aucune plainte n’existe contre lui. ‘’Il n’y a même pas de partie civile puisque Serigne Bass (porte-parole des mourides) qu’il aurait offensé n’a pas porté plainte. Tout a été fomenté pour l’arrêter’’, fulmine-t-il. Sur sa lancée, il a fustigé le fait que la plainte déposée par Assane Diouf et son frère contre les personnes qui avaient saccagé leur domicile et emporté des objets n’ait pas avancé. ‘’Sa plainte est bloquée et les agresseurs ne sont pas inquiétés. Il y a des Sénégalais qui peuvent se permettre d’attaquer le domicile d’honnêtes citoyens sans qu’ils soient arrêtés. C’est la porte ouverte à la justice privée et l’Etat, complice, laisse faire’’, s’est plaint Me Diouf.

 Assane Diouf a été inculpé pour les chefs de prévention de trouble à l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique, outrage à un ministre du culte et diffamation. L’inculpé a été arrêté  par la Dic sur instruction du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye. Il avait fait une vidéo-live corrosive sur Facebook et Youtube, et dans laquelle il s’est attaqué aux imams et aux chefs religieux du pays, surtout au porte-parole de la confrérie mouride Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, en proférant des injures à leur encontre. Assane Diouf les accuse de s’être enrichis illicitement sur le dos des Sénégalais. Egalement, il a sorti une autre vidéo-live pour s’en prendre au khalife général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins