Publié le 25 Jun 2012 - 22:41
AUDITION D'OUSMANE NGOM

Il n'y avait d’autre recours que le mandat d’amener, selon le Parquet

 

 

Le Parquet général de la cour d’appel de Dakar a fait valoir lundi qu’il n’avait d’autre recours que de décerner un mandat d’amener à l’ex-ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, arrêté à Kolda (sud) puis conduit à Dakar pour les besoins d’une enquête judiciaire. M. Ngom a été arrêté mercredi à Kolda par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) de la Police, au moment où il prenait son petit-déjeuner dans un hôtel de la ville. Il se trouvait dans la caravane du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) pour battre campagne en direction des élections législatives du 1er juillet.

 

Après une garde-à-vue de 24 heures à Dakar, il a été déféré au parquet avant d’être libéré. Lundi, il a été encore auditionné par le Parquet, dans le cadre des audits sur la gestion du pays par le régime d’Abdoulaye Wade. ‘’[…] Le procureur général n’[avait] aucun recours que celui de faire usage des pouvoirs que lui confère l’article 54 du Code de procédure pénale en décernant mandat d’amener à son encontre…’’, écrit le Parquet général dans un communiqué. Ousmane Ngom ‘’crût devoir manifester sa défiance en clamant publiquement son intention de ne plus déférer à aucune autre convocation tout en invitant ses camarades de parti à en faire autant’’, déclare l’autorité judiciaire.

 

‘’L’attitude du mis en cause’’, Ousmane Ngom, est ‘’constitutive des infractions prévues et punies par les articles 80 alinéa 2 et 197 aliéna 4 du Code de pénal’’, explique la même source. L’article 80 aliéna 2 dudit code punit ‘’la propagande de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles publics graves, à jeter le discrédit sur les institutions politiques ou leur fonctionnement ou à inciter les citoyens à enfreindre les lois du pays’’, rappelle le Parquet général de la cour d’appel de Dakar. Il fait savoir que l’article 197 alinéa 4 du code indiqué punit ‘’l’intimidation d’un membre ou d’un agent de la juridiction […] à ne pas exercer ses fonctions ou à ne pas les exercer comme il convient’’.

(Aps)

 

 

Section: 
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : Deux employés de la Scasa traduits en justice
POUR CRÉER DES EMPLOIS ET RÉPONDRE AUX ATTENTES DES AUTORITÉS : CNP et CNES unissent leurs forces
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le HCDS cherche des solutions
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission