Publié le 27 Sep 2022 - 08:28

Baie De Hann

 

Une exposition de photos prévue pendant quatre jours, pour sensibiliser la population sur la pollution de la baie de Hann. C'est le projet initié par "Naatal mag" piloté par Cheikh Ndiaye, photographe du journal "Les échos", et Abdou Cissé du "Quotidien". Pour M. Ndiaye, leur objectif est de tout faire pour que cette baie fasse partie des trois les plus belles du monde.

C'est la raison pour laquelle, poursuit-il, ils comptent réussir le pari de la sensibilisation pour réussir cette mission de concert avec leur partenaire Osiwa. Durant ces jours, 54 personnes dont 44 femmes ont été formées sur les inconvénients de jeter des ordures ou des eaux usées dans la baie. Pour le premier adjoint au maire de Hann Bel-Air, Matar Diaw, cette exposition est un acte de sensibilisation par les images.

"Cela veut dire que c'est un combat de plus de 30 ans. Aujourd'hui, on est train de voir la réalisation de cette lutte. Même si ça a été toujours dur et laborieux, mais on a tenu tête. Au début, nous n’étions que trois, mais aujourd'hui, nous sommes plus de 100 avec des jeunes instruits et engagés. Nous les encourageons tous, car ce combat ne doit pas être vain. La baie de Hann est victime de deux sortes de pollution : pollution industrielle à plus de 90 % et domestique. Cela veut simplement dire qu'il n'y a sur le plan scientifique aucune pollution naturelle dont cette baie est victime.

Il y a juste une pollution causée par l'homme. C'est la raison pour laquelle il faut conscientiser l'homme, le sensibiliser. Lui dire d'arrêter. Il faut aussi souligner que ce travail nécessite des moyens. On parle du projet de pollution de la baie de Hann. Ce que nous déplorons est qu'on ne peut pas mobiliser 93 milliards F CFA pour avoir un saupoudrage. Nous allons nous mobiliser pour demander de reprendre le projet, si l'entreprise est défaillante. Il faut la changer et trouver une autre, car nous voulons notre cadre de vie", a confié M. Diaw.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques