Publié le 9 Aug 2012 - 15:46
BASKET - BABA TANDIAN SUR LE BILAN DE LA SAISON

 ''Le président Macky Sall m'a dit de faire un ndëpp du basket''

Le basket a vécu une fin de saison en fanfare ponctuée de polémique. La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) en a fait le bilan lors d'une conférence de presse, hier. Une occasion saisie par le président de l'instance, Baba Tandian, pour mettre les points sur les ''i''. Morceaux choisis.

''On ne sera pas déficitaire''

''On ne sera pas déficitaire cette saison, on va équilibrer la balance. A cause de nos querelles internes et de la violence, on a perdu quatre grands sponsors qui étaient là l’année dernière et qui nous donnaient chacun 35 millions F Cfa. C’est pourquoi, mon équipe et moi avons travaillé pour mettre la violence hors de Marius (le stadium). Et depuis dix mois, il n'y a plus de violence dans le basket. Nous avons bien terminé la saison avec des moyens dérisoires au début. On est parti de 200 millions l’année dernière à 0 francs cette année. L’apothéose de cette saison a été la finale de dimanche (dernier) où on attendait l’arrivée du président de la République, Macky Sall, qui nous a appuyés financièrement. Il reste beaucoup à faire mais je suis content de mon bilan. Je ne changerai pas et je ne bougerai pas d’un iota de ma position de départ. Il fallait qu’il y ait beaucoup de polémique dans le passé pour vendre le basket et cela fut une stratégie payante. Mais il faut oublier le passé et se projeter vers l’avant. N’importe qui doit pouvoir être le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Mais vu la situation, n’importe qui ne peut pas être le président de cette fédération.''

 

Absence de Macky Sall lors de la finale

''A Marius Ndiaye, il y a un problème d’étanchéité. Quand il pleut, il y a une infiltration de l’eau. Et malheureusement pour nous, lors de la visite de délégation (chargé du protocole) du Palais présidentiel, il pleuvait et l’eau s’était infiltrée. C'est cet impair qui a fait que le président de la République, Macky Sall, n’est pas venu. Mais ce qui m’étonne, c’est qu’on loue le stade à d’autres fins et que l'on ne voie pas l’argent après. Je me demande quel est le rôle du directeur de stade, car il y a beaucoup de trous dans le stade et c’est nous qui payons les travaux de réfection. Le président Macky Sall m’a dit : ''Il faut faire un ndëpp (séance d'exorcisme) du basket''''.

 

Haro sur la gestion de Marius Ndiaye

''En 2007, on a mis un milliard de francs Cfa dans ce stade et on ne voit pas toujours à quoi cela a servi. Moi, si on me donne un milliard, je construis un stade tout neuf. Il y a des trucs nébuleux dans la gestion du stade. On loue le stade mais on ne sait pas où va l’argent. Et pour dire vrai, le Sénégal joue en deuxième division dans le monde parce que le stadium Marius Ndiaye n’est plus homologué par la Fiba (Fédération internationale de basket-ball amateur), on ne le reconnaît plus car il ne rentre pas dans les normes de la Fiba. Pis encore, on loue ce stadium pour des choses qui n’ont rien à voir avec le sport et qui peuvent gâcher le parquet (en bois) qui est fait pour ne supporter que 15 personnes. Marius Ndiaye n’est pas un lieu pour battre le tam-tam ou danser. Le directeur du stade a loué le stade en septembre pour ‘Oscars des vacances’ alors qu’on a notre tournoi de basket féminin des U 18 (moins de 18 ans)''.

 

Gestion des équipes nationales

''Aujourd’hui, tout est ok pour les seniors en vue du Tournoi de la Zone 2. C'est le cas aussi pour les U 18 garçons qui doivent participer aux championnats juniors de basket à Maputo (au Mozambique) et pour le tournoi des U 18 féminin à Dakar en septembre. Pour le tournoi qualificatif de la Zone 2, le budget est de 39 millions F Cfa dont 16 millions pour la participation. Et pour la préparation, le Premier ministre nous a donné 31 millions, une somme qui nous a permis de prendre en charge le match de qualification des U 18 garçons à Conakry, notamment les frais de voyage (5 millions), 11 millions pour le voyage des Seniors à Bilbao (Espagne), 5 millions payés à l’hôtel Onomo où vivaient les Lions et 3 millions aussi à l’hôtel Océan. L’argent restant servira à payer les per diems. Il n’y aura aucun problème à Praia (Cap-Vert). J’ai dit aux joueurs qu'ils n’auront pas meilleur avocat que Baba Tandian mais l’équipe nationale n’est pas un lieu pour se faire de l’argent. Cela ne veut pas dire qu’on leur donnera des miettes. Et la plus belle chose est le retour de la Lonase (Loterie nationale sénégalaise, Ndlr) qui nous avait quittés et qui va être le sponsor officiel pour les équipes nationales pour un an.''

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

Section: