Publié le 13 Aug 2018 - 00:07
BENEFICE NET ET CHIFFRE D’AFFAIRES AU 1ER SEMESTRE 2018

La Sonatel surfe sur des milliards

 

Le Groupe Sonatel a réalisé un résultat net de 104,2 milliards. Même si le bénéfice a connu une baisse de 6,5 % par rapport à la même période en 2017, ce résultat indique que l’opérateur de téléphonie continue de brasser des milliards dans un contexte où des campagnes sont menées contre lui par des clients dénonçant la mauvaise qualité du réseau, la cherté du prix et la durée de validité de la passe internet et du crédit.

Selon un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’, le groupe a  également fait un chiffre d’affaires (Ca) de 506,4 milliards, à l’issue du premier semestre 2018, soit une hausse de 4,7 % par rapport à la même période en 2017. Le résultat est porté essentiellement par deux branches : Orange Money et les données Mobile. Le service financier est ‘’en constante progression’’. Sa part dans le chiffre d’affaires a accru de 5,7 %, (+1,3 M clients actifs, +33,6 % sur les revenus par rapport au 1er semestre de 2017).

Quant à la monétisation des données Mobile, sa part dans le chiffre d’affaires a connu une progression de 5,1 points pour s’établir à 17,8 % ‘’grâce au renforcement de l’avantage concurrentiel sur la connectivité, avec notamment la 4G au Sénégal, au Mali et à Bissau’’, se félicite l’opérateur. De quoi donner du grain à moudre à Seydina Kane Diallo et Cie, initiateurs de la journée de boycott contre Orange observée il y a quelques jours. D’ailleurs, ces deux segments, plus les services à valeur ajoutée, représentent, selon Orange, un peu plus de 25 % du Ca.

Dans le document, Sonatel souligne que les principaux indicateurs font noter une tendance au maintien des résultats financiers par rapport à 2017. Cela, en dépit de ‘’la forte dépréciation du leone, les impacts fiscaux nouveaux et la forte baisse du trafic international entrant, contributeur important en marge’’, se plaint l’opérateur. Même si la multinationale dit consolider sa forte position commerciale et s’appuyer davantage sur les relais de croissance, elle reconnait tout de même qu’il y a une baisse continue des appels internationaux entrants, due sans doute à l’utilisation progressive des réseaux sociaux par les expatriés. Le groupe dit avoir investi 12,7 % de son chiffre d’affaires, avec 64,3 milliards mis dans les données Mobile, pour améliorer la pénétration de la 3G et de la 4G.

Orange revendique un total de 27,3 millions de clients dans les 4 pays, avec une baisse de 10,8 % par rapport à 2017 s’expliquant par une orientation stratégique au Mali. Par contre, souligne l’opérateur, le parc a enregistré une hausse de 6,5 % dans les trois autres pays que sont le Sénégal, la Guinée et la Sierra Leone.

Section: