Publié le 27 Feb 2018 - 23:18
BIGUE MBODJ PRESIDENTE ASSOCIATION DES SAGES-FEMMES

‘’Le kaolin chez la femme enceinte peut causer un avortement’’

 

Pendant la grossesse, les besoins alimentaires changent. EnQuête s’est intéressé à l'alimentation des femmes enceintes qui doit être surveillée pour limiter le risque d'infections dont certaines peuvent avoir des conséquences graves chez l'enfant.

 

Durant toute la grossesse, le corps de la femme enceinte fournit au futur bébé tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer : les protéines, les bons gras, les sucres, les vitamines et les minéraux. Par conséquent, il est important de bien se nourrir durant la grossesse. Parce que les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant cette période. Les femmes qui mangent bien durant leur grossesse contribuent à la bonne santé de leur bébé à venir. Mais pour celles qui se nourrissent très mal, les enfants rencontrent parfois d’énormes difficultés. Joint par EnQuête, la présidente de l’association nationale des sages-femmes a soutenu que les femmes enceintes ont parfois  des envies passagères. Mais cela ne doit pas les obliger à s’alimenter n’importe comment, comme on le voit souvent. Beaucoup de femmes se nourrissent d’argile, de sable, de kaolin, de charbon entre autres. 

Pour Bigué Mbodj, ce sont des produits à éviter parce que causant de nombreuses conséquences. Car ni le charbon, ni le kaolin encore moins le sable ne sont bons pour la femme enceinte. ‘’Il y a beaucoup de parasitoses, d’anémie chez la femme  enceinte. Parce que ce sont des gens qui s’alimentent très mal, qui ne mangent pas de la nourriture qui peut aider à une bonne nutrition. Elles vont prendre du kaolin, de l’argile, c’est par rapport à des envies. C’est pourquoi il y a parfois des médicaments qui ont le même goût que le kaolin qu’on leur donne et qui leur permet de pouvoir gérer ce problème d’envie. Parce c’est des  vomissements, des nausées qui leur donnent cette phobie de manger ces produits’’, a expliqué la sage-femme. Selon Bigué Mbodj, quand la femme consomme ces produits, les parasitoses vont avoir des vers intestinaux. Ces vers vont amener une anémie et beaucoup de microbes. ‘’Il y a des possibilités d’infections de la mère qui peuvent traverser la barrière placentaire et secondairement pouvoir infecter le fœtus. C’est des conséquences d’infection secondaire qui peuvent aboutir à un avortement, un accouchement prématuré et à la mort du fœtus dans l’utérus de sa maman’’, a-t-elle soutenu.

La sage-femme a souligné qu’il n’y a pas d’interdit alimentaire pour une femme enceinte, parce que toutes les grossesses ne se ressemblent pas. Mais son alimentation doit être variée et équilibrée. Cependant, quand une femme présente une pathologie, il se peut qu’on lui interdise quelques aliments. ‘’Elle doit consommer de la viande, des œufs, des légumineuses, tout ce qui est niébé, haricot. 

Elle peut aussi manger des feuilles de patate, de manioc, l’huile de palme ; il faut également manger tout ce qui est aliment, du poisson et également beaucoup de fruits. Mais fruit ne veut pas dire pomme, orange, on parle des fruits locaux (ditakh, pain de singe, ‘‘maad’’, mangue). Il faut également qu’elle puisse boire beaucoup d’eau’’, a conseillé Mme Mbodj.  Avant d’ajouter que les femmes enceintes ont parfois des phobies passagères. Pendant la grossesse, elles ont envie de manger quelque chose. Ce qu’il faut éviter, c’est de le faire de façon excessive et tous les jours la même chose.

Selon le nutritionniste Ousseynou Ly, contacté par EnQuête,  bien manger est très important pour la femme enceinte. En effet, les femmes qui se nourrissent bien par exemple ressentent habituellement moins de fatigue et de baisses d’énergie. Elles sont globalement en meilleure santé, ce qui fait que leur grossesse se déroule bien. Elles souffrent moins de diabète de grossesse. Aussi, il leur est plus facile de perdre la majeure partie du poids pris pendant la grossesse.

‘’Pour la femme enceinte, (manger pour deux) ne signifie pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Il est vrai que les besoins en calories augmentent durant la grossesse, mais la différence n’est pas énorme. La femme enceinte doit surtout porter attention à la qualité des aliments qu’elle consomme. La variété et la couleur doivent figurer au menu. Au total, une grossesse nécessite en moyenne 80 000 calories. Cela correspond à environ 285 calories de plus par jour. Les besoins sont plus grands à la fin qu’au début. Sachez que le métabolisme de la mère s’ajuste. Il réduit ses dépenses pour donner la priorité au bébé’’, a expliqué le nutritionniste.

VIVIANE DIATTA

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants