Publié le 6 Jan 2016 - 22:20
BILAN DE L’ANNEE 2015 A KOLDA

Entre crimes et espoir

 

Plusieurs faits dont surtout des crimes ont marqué l’année 2015 à Kolda. ‘’EnQuête’’ vous répertorie les quelques faits qui ont d’une façon ou d’une autre, marqué d’une encre indélébile l’année écoulée.

 

La date 12 octobre 2015 restera à jamais gravée dans la mémoire des Koldois, avec l’arrestation de l’imam ratib, Ibrahima Sèye. Ce jour-là, le professeur d’histoire et de géographie au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda a été écroué pour apologie du terrorisme, incitation à la désobéissance militaire et à l’intolérance religieuse. Né en 1978 à Dakar, marié à deux femmes et père de huit enfants, il a été arrêté à la suite d’une étroite surveillance policière de plusieurs mois. Son arrestation a fait suite à un sermon qu’il avait prononcé le vendredi 03 avril 2015. L’imam avait tenu des propos considérés comme offensants pour le Président Macky Sall et ses homologues français et américain. Il les traitait de ‘’mécréants profanateurs’’. Les confréries religieuses du pays avaient aussi été ses cibles. Le professeur a laissé entendre qu’elles sont en déphasage avec les préceptes et les valeurs de l’islam. Il avait également soutenu que le drapeau national n’est pas conforme aux valeurs de l’islam.

14 personnes condamnées à passer leur vie en prison

L’incarcération de l’imam Ratib n’a pas été le seul fait marquant sur le plan judiciaire à Kolda. Car, depuis sa création en 1984, la région a abrité pour la première fois, une session de Cour d’assises appelée désormais Chambre criminelle. Au cours de la session qui s’est déroulée du 30 novembre au 07 décembre, 12 affaires impliquant 28 accusés ont été jugées. 14 accusés ont été condamnés aux travaux forcés à la perpétuité et 11 à des peines allant de 2 ans d’emprisonnement ferme à 20 ans de travaux forcés. En revanche, trois ont été acquittés faute de preuves.

Au village de Sinthiang Dembayel, commune de Bagadadji dans le département de Kolda, la population n’est également pas prête d’oublier l’année écoulée. Surtout la date du 23 octobre 2015, lorsque la gendarmerie a procédé à l’arrestation de l’exciseuse chevronnée de la localité. Binta Baldé fut appréhendée avec les mamans des deux fillettes de 7 mois et 17 mois qu’elle venait d’exciser. Après jugement, toutes les trois ont été condamnées chacune à 3 mois de prison ferme.

Les routes meurtrières de Kolda

Outre le Temple de Thémis, les routes vont laisser un mauvais souvenir à certains koldois pour l’année 2015. Rien que dans la commune de Kolda, 39 accidents dont deux morts, 30 blessés graves et 07 dégâts matériels ont été enregistrés entre mai et juillet 2015. Un triste constat fait par le commissariat urbain de Kolda.

Il n’y a pas que les routes qui ont fait des victimes. En effet, la recrudescence de la violence a traumatisé certains koldois. La mort violente du fervent défenseur de la nature, Samba Traoré, chef du village de PK12, commune de Sinthiang Koundara, département de Vélingara, reste gravée dans les mémoires. Il a été assassiné le 24 juin 2015 par des trafiquants de bois. L’écologiste a reçu trois balles au niveau de la poitrine et du bas-ventre. L’un des présumés meurtriers est entre les mains de la justice, en attendant l’arrestation de ses complices qui ont fondu dans la nature.

En fait, la lutte contre la coupe abusive de bois a occasionné des agressions contre des défenseurs de la nature. Le colonel Alé Seck, inspecteur régional des Eaux et forêts de Kolda, a même été obligé de demander auprès de l’Etat une dotation en armes pour se défendre. A côté de ces agressions contre les protecteurs de la nature, plusieurs crimes ont été commis à Saré Samba Téning, commune de Badion,  à Dialacoumbi et à Saré Lao Bambé, commune de Coumbacara, à Thiéwal Lao, commune de Dabo.

Cependant l’année écoulée n’a pas été que sombre. Certaines réalisations ont suscité un brin d’espoir chez les populations du Fouladou impatientes de voir leur région sortir de sa somnolence économique.

La région de Kolda commence à changer de visage

L’espoir des koldois est né de la tournée économique effectuée par le président de République dans la région le 21 février 2015. Car à l’occasion, les travaux de la construction du pont Abdoul Diallo ont été inaugurés. La réhabilitation de la route nationale N°6 (RN6), notamment le tronçon (lot N°2) Tanaff-Kolda 72 km et celui (lot N°3) Kolda-Kounkané long de 64 km a accentué l’espoir des populations qui ont vu leurs structures de santé bénéficier d’importants matériels, grâce à la vaste campagne de lutte contre le virus Ebola. A cela s’ajoute l’installation de l’unité de cryothérapie au district sanitaire de Kolda, destinée à la prise en charge des personnes victimes du cancer du col de l’utérus.

Au plan scolaire, la région va bénéficier entre autres de la construction du centre de recherches et d’essais de Médina Yoro Foula, du centre universitaire et de l’Espace numérique ouvert (ENO). Les travaux ont été lancés le 15 mai 2015.

En revanche, si les efforts fournis par les gouvernants sont à saluer, ceux des apprenants laissent à désirer. Car, le taux de réussite pour l’essentiel des examens reste encore faible par rapport à la moyenne nationale. Tout de même les abris provisoires, le manque de tables-bancs, de personnel, d’extraits de naissances restent encore des défis à relever par les acteurs de l’éducation.

Par ailleurs, il faut relever que Kolda a été le rendez-vous de plusieurs évènements dont la célébration de la journée nationale de la foresterie, l’organisation du festival des arts et de la culture des peuples du Fouladou. Ceci en attendant d’accueillir en 2016, la 9e édition du Festival national des arts et des cultures (FESNAC). 

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: