Publié le 4 Aug 2013 - 18:30
BIRAHIM SECK, LES BAILLEURS ET LA TRANSPARENCE

« Les bailleurs avaient presque accepté de renier leurs propres procédures»

 

Comme une histoire qui se répète entre les présidents Wade et Sall, le Sénégal veut refuser la transparence, alors que « les bailleurs de fonds avaient presque accepté, tellement le Code des marchés était conforme aux normes internationales, de renier leurs propres procédures », indique Birahim Seck, invité de « Objection » sur Sud Fm

«Les partenaires au développement ont joué un très grand rôle dans la mise en place de ce Code des marchés publics, dans la mise en place de tous les instruments qui accompagnent aujourd’hui la règlementation des marchés publics. Et même pour la mise en place des instruments de contrôle, que ce soit l’Armp, que ce soit la Dcmp. L’Union européenne participe également de façon conséquente à la formation des agents qu’elle finance. Le Canada participe aussi à la formation, puisque permettant à l’Armp de disposer de son centre de formation. La Banque mondiale a pour sa part financé le processus d’élaboration de la réglementation des marchés publics au Sénégal », égrène Birahim Seck.

Le responsable du Forum civil, membre du Conseil économique, social et environnemental d’en tirer que « les partenaires au développement ont joué un très grand rôle pour booster la transparence, booster la participation des petites et moyennes entreprises à la commande publique ». Et à l’en croire, il existe bien un risque né de cette déclaration inappropriée di chef de l’Etat. «Le Sénégal était évalué en 2008 à 89% de conformité aux normes standard de l’Ocde. On était à deux pas d’entrer dans ce qu’on appelle le Use of Countries System (Ucs). C’est-à-dire que les bailleurs de fonds avaient presque accepté, tellement le Code des marchés était conforme aux normes internationales, de renier leurs propres procédures si deux dispositions étaient modifiées dans le Code», renseigne Birahim Seck.

Poursuivant, il indique : « c’est principalement l’article 52, qui devait permettre aux entreprises étrangères de participer aux marchés publics qui constituait le blocage». Disposition compréhensible, à l’en croire, pour protéger l’entreprise sénégalaise.

De l’avis du membre du Forum civil, « du fait des modifications qui étaient apportées par le Président Wade en 2010, en extirpant les marchés de la Présidence et de certains ministères, les bailleurs de fonds avaient reculé, mais l’Ue avait également bloqué son financement à l’époque, demandant au gouvernement de se ranger derrière la transparence ». Voilà pourquoi les bailleurs appliquent toujours leurs propres principes quand ils financent, renseigne-t-il.

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé