Publié le 12 Mar 2015 - 11:34
BLOCAGE DU VOTE DU CODE DE LA PRESSE

Le Cored veut réécrire une partie

 

Face à l’impasse dans lequel se trouve le nouveau projet du code de la presse, le Cored entend réécrire la partie relative à la dépénalisation du délit de presse.

 

Dans le débat relatif au vote du nouveau code de la presse, le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored) entend jouer sa partition. Le code qui dort dans les tiroirs de l’Assemblée nationale depuis belle lurette n’est pas encore voté du fait de l’article stipulant la dépénalisation du délit de presse. Suffisant donc pour que le Cored monte au créneau afin de décanter la situation.  ‘’Nous actualisons le projet de loi portant sur le code de la presse par rapport au contexte que nous vivons’’, a déclaré hier le chargé de communication du Cored, Mamadou Thior, lors d’une rencontre entre le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et la convention des jeunes reporters.

Le chargé de communication du Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie est revenu sur l’article qui a bloqué et qui continue de bloquer l’adoption du projet de loi portant sur le code de la presse. ‘’L’article qui a empêché l’adoption de cette loi depuis 2005, c’est celui sur la dépénalisation. Pourtant, ce projet de loi est composé de plus de 200 articles’’. Ainsi,  selon Mamadou Thior, les représentants du peuple n’ont pas pris connaissance du projet de loi. ‘’Les députés n’ont pas pris la peine de lire le projet de loi portant sur la presse. Ce sont plusieurs dizaines d’articles et pourquoi c’est uniquement celui de la dépénalisation qui pose problème ? s’interroge-t-il.

Pour le chargé de communication du Cored, ‘’le journaliste est une personne comme les autres. Il n’est pas au-dessus de la loi. Donc, il  peut-être jugé par le tribunal des pairs, s’il commet un délit. Surtout que des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la radiation total du journaliste sont prévues’’, a-t-il précisé.

 Sur un autres registre, le Cored va prendre en compte la Télévision Numérique Terrestre (TNT) parce que lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse, on ne parlait pas encore du TNT et les radios communautaires étaient à leurs premiers balbutiements, à en croire le journaliste Thior de la RTS. ‘’Nous allons réécrire une partie de ce projet de loi pour prendre en compte des aspects qui n’existaient pas lors de la rédaction du projet de loi portant sur le code de la presse’’, a-t-il révélé. Dans sa lancée, le chargé de Com du Cored d’ajouter : ‘’Nous allons repartir dans les prochains jours vers le gouvernement parce que c’est lui qui fait les projets de loi’’.

ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”