Publié le 19 Jun 2023 - 13:56
BLOCUS AU DOMICILE D’OUSMANE SONKO

Les exigences de l’Ordre des avocats

 

Après avoir constaté que les avocats d’Ousmane Sonko n’arrivent pas à accéder au domicile de leur client à la cité Keur Gorgui, l’Ordre des avocats du Sénégal sort de son mutisme. Il dénonce le fait que les conseils de l’opposant soient empêchés par les forces de l’ordre de le voir.

 

L’Ordre des avocats du Sénégal fustige l’attitude des forces de défense et de sécurité qui bloquent l’accès à la maison d’Ousmane Sonko à ses avocats.  Dans un communiqué publié hier, le conseil de l’ordre qualifie cette situation ‘’d’actes totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat’’.

 Selon le bâtonnier Me Pape Laity Ndiaye et ses collègues, ces actes ‘’sont surtout en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’État a le devoir de garantir le plein et serein exercice’’.

 L’organisation exige ainsi la ‘’levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen qui en éprouve le besoin à un avocat’’, selon le communiqué.

À en croire le conseil, l’accès à son client, sans contraintes, constitue un impératif pour l’avocat, quel que soit sa catégorie sociale ou son rang.

La maison du chef du parti Pastef a été barricadée, il y a près de trois semaines par les éléments des forces de défense et de sécurité. Une décision prise par le ministère de l’Intérieur en vue de mettre fin à sa caravane dite de la ‘’liberté’’.

Depuis, l’accès à la cité Keur Gorgui reste impossible. Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’, dans le procès pour viols présumés qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Depuis la sentence, les avocats de l’opposant avaient tenté d’accéder à son domicile, en vain. Ils ont finalement été gazés par les forces de l’ordre. Un fait que déplore l’Ordre des avocats du Sénégal qui estime que ces actes constituent ‘’une atteinte à la liberté fondamentale garantie par les pouvoirs publics’’.

En outre, l’Ordre des avocats affirme l’indépendance du barreau en tant qu’institution et ses missions de défense des droits et des libertés, avec une application correcte de la loi.

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques