Publié le 6 Apr 2013 - 04:15
BOLIVIE

 Clandestins sénégalais et ''prisonniers politiques'' fuyant...les rebelles en Casamance

 

 

''A beau mentir qui vient de loin''. L'adage colle-t-il à des immigrants illégaux sénégalais échoué en...Bolivie en Amérique Latine. A en croire un article publié sur le site ''opinion.com.bo'', parcouru hier, 250 immigrants sénégalais ont été recensés dans le pays. Mais que 22 d'entre eux ont atterri, il y a deux semaines, dans la localité de Cochabamba à 382 km de la route au sud-est de la captale La Paz.

 

Jusque-là, rien de trop bizarre. Mais, ces 22 ressortissants sénégalais ont déclaré avoir ''fui la guerre en Casamance''. Ils racontent avoir été ''torturés'' et ''vu mourir leurs familles aux mains de rebelles''. L'article rapporte les propos du nommé Mohameth Samb ainsi : "Nous n'avons plus de famille, ce qui nous a fait partir, maintenant nous sommes seuls". Florilège : le nommé Khadim Sèye déclare que les rebelles ont tué ses parents devant lui. ''J'étais avec l'un de mes frères durant l'attaque dans mon village'', a-t-il dit sans plus de précision. Quant à Sidi Mbaye, il a confié que ''son épouse était enceinte de six mois quand ils l'ont assassinée. Ils m'ont enchaîné des pieds et des mains, en me laissant comme tel pendant longtemps pensant m'obliger à être l'un d'eux, mais j'ai réussi à m'échapper et ai cherché à sortir aussitôt du pays''. C'est à des variantes près les mêmes motifs avancés par Khadim Ndiaye, Mbaye Lo, Modou Gassama, Ibrahim Cissé et Bara Ndiaye, cités dans la l'article.

 

 

Tous ont été découverts par la Direction nationale de la migration qui a décidé de les héberger provisoirement dans des logements. ''À Santa Cruz, 41 Sénégalais ont été expulsés vers le Pérou à la fin de février'', raconte le site d'information. Âgés ''entre 13 et 40 ans'', ceux qui sont à Cachabamba sont secourus en outre par une mission pastorale locale qui leur offre logement et nourriture. D'après toujours le site, ces Sénégalais qui se disent ''réfugiés politiques'' s'organisent par groupes qui, chargé de la cuisine, qui du nettoyage, alors que d'autres passent leur temps sur Internet et la télévision. ''Tous se trouvent sous le contrôle et la supervision d'un fonctionnaire de la Direction de la Migration et de l'Unité policière d'appui et de Contrôle migratoire (Upacom)'', note le texte.

 

Lequel souligne que ces migrants sénégalais ont ''montré les signes de la torture dans les bras et les jambes après avoir refusé d'être recrutés par le maquis'' casamançais. Le plus intéressant, c'est qu'ils racontent, avec des blancs, leur odyssée du Sénégal à l'Équateur, en avion avec leur passeport puis par la route jusqu'au Pérou et finalement en Bolivie. De véritables aventuriers. Mais puisqu'il n'ont pas affaire à des premiers venus, l'article relève qu'ils ''ne sont pas clairs lorsqu'il s'est agi de dire où ils ont tiré l'argent pour réaliser le voyage''.

 

La même source note qu'ils ont avancé que c'est ''un commerçant très riche au Sénégal qui leur a donné les ressources pour s'enfuir et il a été aussitôt assassiné par les rebelles''. Hallucinant. De quoi amener le journaliste auteur de l'article à nourrir des soupçons en se demandant s'ils n'ont pas fui après avoir commis des délits au Sénégal. En tout cas, les autorités boliviennes mènent une enquête pour être édifiés, précise le texte.

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants