Publié le 26 Jan 2022 - 17:18
CAN-2021 - SÉNÉGAL / CAP-VERT (2-0)

Les Lions apprivoisent les Requins bleus et passent en quarts

 

L’équipe du Sénégal s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021. Les Lions se sont imposés sur le score de deux buts à zéro, grâce à Sadio Mané et à Bamba Dieng.

 

Le Sénégal verra les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Cameroun-2021. Les Lions ont décroché leur ticket qualificatif, hier, en s’imposant deux buts à zéro face au Cap-Vert. C’est la cinquième défaite de rang de la sélection capverdienne face à celle du Sénégal, sans marquer de but (les Lions en ont inscrit neuf). Pour la troisième fois d’affilée, l’équipe sénégalaise est quart-de-finaliste, après 2017 et 2019.

Le Sénégal sera opposé, le dimanche 30 janvier prochain, au vainqueur du huitième de finale entre le Mali et la Guinée équatoriale, ce soir (20 h).

Face aux Requins bleus, Aliou Cissé a opté, hier, pour un 4-1-3-2 avec Edouard Mendy en dernier rempart. On a retrouvé la même ligne défensive que le match contre le Malawi, Naby Sarr à droite, Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo dans l’axe, et Saliou Ciss à gauche. Au milieu de terrain, Nampaly Mendy a été reconduit en sentinelle devant la défense. En l’absence de Cheikhou Kouyaté, Idrissa Gana Guèye s’est retrouvé en soutien de l’attaque. Boulaye Dia a excentré droite et Pape Guèye a été titularisé pour la première fois à gauche de l’entrejeu. La ligne offensive aussi a connu un changement avec Famara Diédhiou qui a été aligné aux côtés de Sadio Mané.

Pape Guèye, un plus dans l’entrejeu

Comme ils l’avaient promis à l’issue de la phase de poules, Sadio Mané et ses coéquipiers ont essayé de contrôler le ballon et d’imposer leur jeu. Avec une pression assez haute, les Lions ont pu installer le jeu dans le camp adverse. Grâce à son sens du positionnement, Nampalys Mendy a facilité la tâche à la défense sénégalaise. Koulibaly et Diallo n’ont pas eu du mal à trouver la solution au milieu de terrain, contrairement aux deux premières sorties (contre le Zimbabwe et la Guinée) où ils étaient obligés, la plupart du temps, de balancer les ballons.

La titularisation de Pape Guèye a aussi donné un plus au jeu sénégalais. Le jeune milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a permis à l’équipe d’avoir plus de verticalité en phase offensive. Capable de dribbler, il a aussi cassé la première ligne du Cap-Vert, qui a joué en 3-4-3.

A force d’être poussé dans ses derniers retranchements, l’adversaire a commis beaucoup de fautes. Cette agressivité lui sera d’ailleurs fatale. Car les Capverdiens ont été réduits à 10, avec l’expulsion d’Andrade (21e) à la suite d’un tacle dangereux sur Pape Guèye. Dominateurs, les Sénégalais ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets avant la pause (0-0), malgré leur supériorité numérique. Edouard Gomis s’est presque tourné les pouces durant la première partie.

Héroïque, Sadio Mané montre la voie et sort

Au retour des vestiaires, le Sénégal a poursuivi sa dynamique dominatrice. Comme en première période, les hommes de Cissé ont campé le jeu dans la moitié de terrain de l’adversaire, en essayant de trouver Sadio Mané et Famara Diédhiou devant. Sur une passe en profondeur d’Idrissa Gana Guèye, très actif dans le jeu offensif, Sadio Mané a été percuté par le portier capverdien (54e), qui est sorti de sa surface de réparation. L’arbitre algérien, interpelé par la Var, a expulsé Vozinha (57e), au vu des images impressionnantes du choc tête contre tête entre les deux protagonistes. D’ailleurs, les deux s’en sortent avec des traumatismes. Le portier cap-verdien a été, dans la foulée, conduit à l’hôpital de la ville. Sadio Mané, clairement sonné, a pris le risque de continuer la partie, pour un moment.   

Ainsi, réduits à neuf, les Capverdiens ont été obligés de jouer avec un bloc bas. Les Sénégalais se montrèrent de plus en plus menaçants. Dans la foulée, Mané reçut une belle passe de l’extérieur de la surface ; il envoya un tir puissant repoussé par le portier entrant, Marcio Rosa (remplaçant Garry Rodrigues, 59e). Ce n’était que partie remise, car les hommes de Leitao Brito ne résistèrent pas longtemps aux assauts des Lions. Une minute plus tard, sur corner de Bouna Sarr prolongé par la défense adverse, Sadio Mané contrôla, puis frappa du plat du pied droit la balle qui heurta l’intérieur de la barre transversale avant de mourir au fond des filets (63e).

Après que le but fut validé par la VAR, le joueur de Liverpool céda sa place à Bamba Dieng (71e).

Bamba Dieng achève les Requins bleus

L’attaquant de l’OM n’a pas tardé à se montrer. Grâce à sa pointe de vitesse, il a apporté de la percussion, de l’insouciance et de l’audace sur le côté gauche. Il n’a pas hésité à frapper, quand il a eu du champ dans les dix derniers mètres du but adverse. Ce fut le cas à la 78e mn lorsque son tir puissant toucha le petit filet.

Malgré leur infériorité numérique et la domination sénégalaise, les Capverdiens n’ont pas baissé les bras. Ils ont même tenté d’égaliser en jouant à fond les contre-attaques. Profitant des sorties (85e) de Saliou Ciss, remplacé par Ballo-Touré, et de Pape Guèye, qui a cédé sa place à Joseph Lopy, les hommes de Brito ont failli réussir. Malheureusement pour eux, la ‘’Madjer’’ de Tavarez n’a pas été bien appuyée. La balle fut captée facilement par Edouard Mendy (85e).

En se lançant tous azimuts à l’offensive, les Requins bleus ont donné l’occasion à l’adversaire de porter le coup de grâce dans les arrêts de jeu. A la suite d’une perte de balle, la défense sénégalaise relança sur Bamba Dieng qui remit la balle à Famara Diédhiou. L’attaquant d’Alanyaspor, après avoir fixé le dernier défenseur, remit le ballon dans la course de Bamba qui n’eut qu’à ajuster le gardien, après avoir contrôlé le ballon de l’extérieur du pied droit (90e+2). L’ancien buteur de Diambars scella le score (2-0).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ALIOU CISSE SUR LA VICTOIRE CONTRE LE CAP-VERT

‘’Je suis satisfait parce qu’on n’a pas pris de but’’

Aliou Cissé s’est réjoui de la prestation de ses joueurs, lors de la victoire (2-0) contre le Cap-Vert en 8es de finale, hier. Il s’est dit surtout satisfait du fait que la défense joue correctement son rôle, en réalisant un nouveau clean sheet.

‘’Il fallait prendre le match par le bon bout’’

‘’Le fait qu’on ait bien démarré ce match a été très important. C’est ce qu’on voulait. On a pu travailler pendant quatre, cinq jours et récupérer l’ensemble de notre effectif. Comme je l’ai dit aux garçons, il fallait prendre ce match par le bon bout. C’est ce qu’on a fait pendant les vingt premières minutes. Durant toute la rencontre, on a essayé de pousser cette équipe du Cap-Vert à la faute. C’est qu’on a réussi à faire. Même à dix, ils ont un système défensif qui a rendu les choses difficiles, parce qu’ils ont reculé davantage. A neuf, cela l’a été encore plus. Il fallait être patient et Bamba marque ce but qui nous libère. Donc, félicitations aux joueurs pour leur détermination, la qualité du jeu qu’ils ont mise et le respect des consignes.’’

‘’On a besoin de jouer avec une certaine intensité’’

‘’On a besoin de jouer avec une certaine intensité. Quand elle n’est pas là, c’est souvent difficile. On a du mal à voir nos grands joueurs. C’est pour cela que, tout le long du match, j’ai demandé à mes joueurs de mettre beaucoup de vitesse dans les transmissions, dans les projections. Pour emballer ces matches, il faut mettre de l’intensité, aller chercher les ballons quand ils sortent. En face, il y a eu une équipe qui fait que le  Sénégal ne joue pas sur cette intensité. Je m’amusais à regarder les matches qu’on a joués contre la Guinée, le Malawi et Zimbabwe ; je peux vous dire qu’on a pratiquement soixante minutes où le ballon est en dehors du rectangle vert. En réalité, on joue seulement trente minutes. Aujourd’hui, c’était important d’emballer le match, d’avoir plus de jeu et mettre cette intensité dont le Sénégal a besoin pour faire la différence.’’

‘’Les défenseurs font leur travail correctement’’

‘’Je suis satisfait, parce qu’on n’a pas pris de but. Cela veut dire que les défenseurs font leur travail correctement ; les milieux de terrain aussi. Mais bravo à nos attaquants aussi qui défendent beaucoup, aident les milieux et les défenseurs à garder notre but inviolé. Maintenant, c’est l’effet inverse qui doit se passer. Il faut que nos défenseurs sortent les ballons un peu plus vite et être plus justes. Souvent, on fait de mauvais choix. Quand on doit jouer à gauche, on joue à droite. Quand on doit garder le ballon, on le remet ou on doit jouer en une touche de balle, on en fait deux. C’est des choses qui peuvent se travailler. Pour mettre nos attaquants dans de meilleures conditions, il faut aussi que nos milieux osent plus ces passes pour casser des lignes et mieux trouver nos attaquants.’’

‘’Je suis satisfait de Pape Guèye’’

‘’On a mis Nampalys en pointe basse et on a joué avec Idrissa beaucoup plus haut à droite et Pape Guèye à gauche. Je leur ai demandé de se projeter, qu’ils ne viennent pas tous les deux à côté de Nampalys. Ce qui a été le cas contre le Malawi où on a vu Idy et Cheikhou descendre à côté de Nampalys. Ils ont manqué de jeu intérieur pour appuyer Sadio Mané, Boulaye Dia et Habib Diallo. Par des vidéos, on a pu en discuter. Quand on est relayeur et que l’adversaire joue avec un ou deux attaquants, tu es amené à demander le ballon un peu plus haut. Pape Guèye est un garçon pétri de talent. Avec Idy, ils doivent se lâcher et avoir l’intime conviction qu’ils peuvent apporter offensivement, pas seulement défensivement. Dans l’ensemble, je suis satisfait de Pape Guèye. Mon regret, c’est qu’il a une lourde frappe et il ne l’utilise pas assez, surtout face à ces blocs bas. Quand vous avez un garçon comme ça, capable de frapper pour faire sortir cette ligne du milieu, c’est très intéressant.’’

LEITAO BRITO (COACH CAP-VERT)

‘’Le Sénégal est clairement candidat au titre’’

‘’Je tiens à féliciter le Sénégal pour sa victoire, mais surtout ses joueurs pour avoir été très braves. On savait que le Sénégal était plus fort que nous, mais nous avons joué avec nos armes. Beaucoup de choses se sont passées et nous avons été obligés de faire avec. Sur le premier but sénégalais, un de mes joueurs m’a dit qu’il y avait faute sur lui, mais la Var a validé le but. Nous sommes très fiers de ce que nous avons fait, et c’est clair que nous rentrons à la maison avec les honneurs.

Je pense qu’on doit revoir le protocole de la Var, parce qu’à chaque action, elle est appelée. Aussi, ce périple camerounais était très compliqué, avec les cas de Covid-19, l’intoxication et les autres problèmes divers. Le Sénégal est clairement candidat au titre et je pense qu’ils ont de quoi aller jusqu’au bout. De grandes équipes comme le Sénégal commencent difficilement, mais élèvent le niveau au fil du tournoi. Si j’avais joué à 11 contre 11, je pense qu’on aurait mieux négocié ce match. On est sorti par un pays frère et un grand d’Afrique. On va les supporter et continuer à travailler.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: