Publié le 24 Dec 2012 - 10:00
CHÔMAGE ET SOUS-EMPLOI GRANDISSANTS

Rufisque, cité dortoir en devenir !

 

 

Avec une population de 300 mille personnes dont 60% ont moins de 25 ans, avec 65% de jeunes et 52% de femmes, Rufisque conjugue tout (ou presque) au négatif : chômage, promiscuité, pauvreté... Des maux soulevés au cours d'un forum sur l'emploi et l'auto-emploi. Mais il faut repenser la politique d'emploi, avertit Enda 3D.

 

 

Le chômage et le sous emploi doivent disparaître des couches vulnérables telles que les jeunes et les femmes. C'est l'objectif que s'est fixé l'Afder (Association des femmes pour le développement économique de Rufisque). Au cours d'un forum présidé par le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l'Afder souhaite mettre en place un directoire afin de satisfaire les demandeurs d'emploi. Selon sa présidente Lala Guèye, les fruits des activités sont globalement retournés dans le financement des groupements. «Dans notre localité, il existe des femmes et des jeunes diplômés qui ne bénéficient pas de soutien dans la recherche d'emploi ou dans la mise en place d'activités génératrices de revenus. D'autres sont analphabètes mais ont un métier. Cependant, ils ne savent pas par où passer pour trouver un financement à leurs activités.»

 

Pour les jeunes diplômés de Rufisque, le sort réservé à Rufisque «n'est pas juste» lorsque l'on connaît ce que cette ville représente dans l'histoire du Sénégal. «Rufisque faisait partie des quatre communes avec des personnalités qui ont contribué à remplir les pages de l'histoire du pays», rappelle Yoni Wade, la président de l'association. Aujourd'hui, la cité offre une image peu reluisante avec un taux élevé de chômage, une pauvreté grandissante et une insalubrité sans espoir. D'où cet appel à l'aide adressé au chef de l'Etat par l'entremise du président de l'Assemblée nationale. «Rufisque regorge d'assez de diplômés capables de changer le visage de la ville s'ils sont responsabilisés.»

 

L'occasion a été saisie par l’Ong Enda 3D pour exprimer sa désolation. «Érigée en commune de plein exercice en 1880, bien avant Dakar, Rufisque était la plaque tournante de l’économie du Sénégal avec le principal port du Sénégal d’où partait l’arachide, la principale production agricole à l’époque coloniale», indique Moundiaye Cissé, le secrétaire général de Enda 3D. «La décadence socio-économique de la ville de Rufisque a commencé avec la délocalisation du port de Dakar.»

 

Jeunes et femmes, les victimes

 

C'est pourquoi le tir doit être rectifié pour l’intérêt des couches vulnérables de la population. «Aujourd’hui, avec une population de plus de 300 mille habitants dont près de 66% ont moins de 25 ans, Rufisque est devenue quasiment une ville dortoir confrontée à divers et sempiternels défis dont celui de l’emploi et de l’auto-emploi. La nouvelle volonté de l’Etat contre le chômage par la création de 500 mille emplois par an est une ambitieuse et noble initiative. Toutefois, elle ne sera pas possible tant que la politique de l’emploi n’est pas repensée», a averti Moundiaye Cissé.

 

Selon le parrain du forum, «au-delà des difficultés d’ordre politique, économique, social et environnemental auxquelles notre pays est confronté, l’expression de toutes les potentialités humaines s’impose comme une exigence incontournable». Ainsi, le député Souleymane Ndoye note que «la situation socio-économique enregistrée au fil du temps» met la ville «au cœur des enjeux et perspectives de développement. Les principales victimes de sa dégradation en sont les jeunes et les femmes qui représentent respectivement 65% et 52% de la population».

 

Ce forum sur l’emploi et l’auto-emploi porte sur les thèmes : «L’insertion des jeunes dans le tissu industriel et des entreprises à Rufisque» ; «Le financement des activités de l’informel à Rufisque» ; « Mise en place d’un cadre de gestion de l’emploi et de l’auto-emploi à Rufisque.»

 

Pape Moussa GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’