Publié le 29 Aug 2023 - 12:22

Collectif Dialaw 

 

Le collectif Dialaw, défendant les intérêts des communautés riveraines du projet du Futur a condamné fermement hier, à travers un communiqué, la démarche du DG du port Mountaga Sy qui cherche, selon eux, à minimiser l'impact du projet sur des milliers de personnes ainsi que sur l'économie et l'environnement. "De plus, nous dénonçons la médiatisation excessive de la destruction de quelques maisons.

Les indemnisations annoncées ne représentent pas 1 % du nombre de personnes en attente et les conciliations entamées par les représentants de l'État, sous la direction du préfet M. Serigne Babacar Kane, dans le département de Rufisque (où se trouve entièrement la première phase du projet) ne sont pas encore bouclées. Le collectif a tenu deux rencontres positives avec les représentants de l'État, à l'initiative du préfet de Rufisque. Lors de la dernière rencontre datée du 7 avril 2023, nous avons soumis respectueusement un mémorandum et un document détaillant nos conditions d'adhésion.

Cependant, les actions de M. Sy sont en contradiction avec l'esprit des discussions entamées avec les populations et les nombreux impactés. Nous rappelons que nos procédures judiciaires sont actuellement en veille, en attente d'une réponse appropriée à notre mémorandum. Nous avons à maintes reprises souligné toutes les légèretés et incohérences juridiques et administratives qui vident la procédure d'expropriation de toute sa substance", a expliqué le document.

Selon les membres du collectif, ils activeront ces procédures incessamment pour faire valoir leurs droits en conformité avec les lois et normes en vigueur. "Face à l'attitude irresponsable du DG du port, le collectif Dialaw prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts des populations. Très prochainement, nous exprimerons notre mécontentement par des protestations légitimes. Nous appelons le gouvernement du Sénégal à respecter notre droit à la consultation et à la participation dans les décisions qui nous affectent directement. Nous demeurons résolus à défendre nos intérêts et à préserver notre patrimoine naturel", a tonné la même source.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques