Publié le 11 Dec 2018 - 12:36
CONDOLEANCES DE LA REPUBLIQUE A LA FAMILLE DU PDG DE WALF

Macky Sall offre 20 millions à la famille de Sidy Lamine et dope les travailleurs

 

Après le Premier ministre samedi, la famille de feu Sidy Lamine Niasse a reçu, hier, la visite du chef de l’Etat. Celui-ci a fait le déplacement à Sacré-Cœur 2 pour présenter ses condoléances et celles de la nation. A l’occasion, le président de la République a offert à la famille endeuillée la somme de 20 millions  de francs Cfa en guise de ‘’diaxal’’. Tout en priant pour le repos de l’âme du président-directeur général du groupe Wal Fadjri, Macky Sall lui a rendu un vibrant hommage. Car, pour lui, ‘’Sidy Lamine était une personnalité et sa disparition est une perte pour toute la nation ainsi que la Oumah islamique’’. Le président de souligner qu’il a tenu à faire le déplacement personnellement au regard du parcours du défunt qui a travaillé et combattu durant toute sa vie pour le bien du peuple sénégalais et de la Oumah islamique. ‘’Il fait partie de ceux qui ont prouvé au monde entier que l’enseignement coranique est d’égale dignité avec l’enseignement français. La preuve, il a mené d’âpres combats qui lui ont permis de mettre sur pied le groupe Wal Fadjri. C’est un héritage important’’, souligne-t-il.

Revenant sur ses relations avec le défunt journaliste et patron de presse, Macky Sall a rappelé qu’ils ont été très proches, lorsqu’il était dans l’opposition. Et d’ajouter que Sidy Lamine a joué un rôle important dans le processus de son accession à la magistrature suprême. Quid de leurs relations qui n’étaient plus huilées après son arrivée au pouvoir ? Le président  Sall souligne que la vie est parfois faite de péripéties. Toutefois, il a fait savoir que cela ne l’empêche pas de faire un témoignage élogieux à l’endroit de Sidy pour ses efforts consentis pour la démocratie,  mais aussi pour une presse libre et démocratique. C’est à ce titre qu’il a invité le personnel de Wal Fadjri à relever le défi. Aussi, a-t-il laissé entendre que l’Etat les aiderait dans ce sens. ‘’Nous allons vous aider dans le cadre de la démocratie, car nous ne ménagerons aucun effort pour une presse libre et démocrate’’, a conclu le président Sall.

A la suite du chef de l’Etat, un des enfants du défunt, en l’occurrence  Cheikh Niasse, a pris la parole pour le remercier du soutien apporté à sa famille. Le fils de Sidy Lamine Niasse a aussi rendu grâce au Premier ministre,  au  ministre de l’Intérieur, au maire, au sous-préfet de Dakar-Plateau, au préfet de Dakar ainsi qu’aux forces de l’ordre. Pour avoir assuré leur sécurité durant et après les obsèques. Cheikh Niasse a également exprimé la gratitude de sa famille à l’endroit du peuple sénégalais  qui a ‘’parcouru 200 km pour accompagner son père dans son ultime voyage’’. Il a aussi rendu hommage aux fidèles et aux fans de Wal Fadjri ainsi qu’aux employés de son défunt père qui, dit-il, ‘’sont restés professionnels malgré la douleur’’.

‘’Ils ont fait honneur à Sidy Lamine Niasse dont ils sont les enfants de cœur, les fidèles compagnons, les confidents, les sources d’inspiration. De là-haut où il se trouve, il doit être fier de vous voir nous soutenir, nous guider, pleurer avec nous, mais surtout persévérer avec rigueur’’, a-lancé à l’attention d’Abdourahmane Camara et Cie. Et de poursuivre : ‘’Nous sommes une famille et allons travailler main dans la main pour perpétuer ces valeurs prônées par notre défunt père.’’

 Pour sa part, Oustaz Hady Niasse a invité l’assistance à prier pour son parent et patron. Auparavant, il a déclaré que ‘’c’est tout le Sénégal qui perd’’, car le décès de Sidy Lamine Niasse, c’est comme ‘’un bâtiment qui s’est effondré’’. 

Le chef de l’Etat s’est également rendu chez Ahmed Khalifa Sall pour présenter ses condoléances. A l’occasion, le frère du  défunt Pdg de Walf lui a exprimé deux  doléances visant à rendre immortel ce dernier. ‘’Je vous demande, Monsieur le Président, de discuter avec la mairie de Dakar pour que le boulevard qui longe les locaux du groupe Wal Fadjiri porte le nom de Sidy Lamine Niasse’’, implore-t-il. Et de poursuivre : ‘’Je vous prie aussi de baptiser la Maison de la presse au nom de Sidy Lamine, pour que les Sénégalais se souviennent de lui.’’

Section: