Publié le 25 Mar 2013 - 08:35
CONSEIL RÉGIONAL DE DAKAR

Le manque de ressources financières plombe le fonctionnement

Le conseil régional de Dakar va mal. C'est l'avis de son président, le "progressiste" Ousmane Samb, qui évoque les difficultés financières de l'institution.

 

A la tête du conseil régional de Dakar depuis neuf mois, Ousmane Samb avoue que la région connaît des difficultés financières, ce qui ne manque pas d'influer sur le fonctionnement. Pour lui, la marge de manœuvre de son institution est devenue très réduite du fait d'"absence de fiscalité et de dotation qui lui permette de voir la croissance de son budget", confie-t-il.

 

Aujourd'hui, fait savoir Ousmane Samb, "le budget annuel du Conseil régional est passé de 1,3 milliard à 650 millions de francs Cfa". Pendant ce temps, "la masse salariale est égale à la moitié". Ces difficultés sont dues, selon lui, au fait que "le Conseil régional ne dispose pas de ressources propres. Il ne tire aucun produit de la fiscalité. Ce n'est pas le cas de la ville qui reçoit une dotation de l'État et des produits tirés de la patente, donc des ressources propres qui peuvent lui donner beaucoup plus de souplesse".

 

Dans le souci de trouver des solutions à ces difficultés, le coordonnateur départemental de l'Afp à Rufisque signale que dès son arrivée à la tête de l'institution, son objectif était de voir ce qui n'allait pas avant de faire une réorganisation qui, aujourd'hui, porte ses fruits avec, par exemple, la redynamisation de la coopération internationale. "Nous avons travaillé à densifier la coopération internationale. Aujourd'hui, nous avons des projets innovants en plus de la réhabilitation de lycées et collèges qui sont de notre ressort. En moins d'un an, sur 22 lycées et collèges, nous en avons réhabilité 7 que nous avons aussi équipés. Des laboratoires ont également été équipés en matériel de sécurité.

 

Parmi ces lycées et collèges, il y a le lycée Camp marchand de Rufisque, le lycée de Bargny qui était un terrain vague que traversaient de partout les taxis clandos. Nous y avons créé des toilettes ainsi que des espaces de jeu". Parlant toujours de ses réalisations durant les neuf mois qu'il vient de passer à la tête du conseil régional de Dakar, Ousmane Samb souligne aussi l'installation d'une pépinière d'entreprise à Sangalkam. Cette infrastructure sera destinée aux porteurs de projets ayant trait à l'agro-industrie. Selon lui, la pépinière sera accompagnée d'une unité d'apprentissage et de production.

 

Outre ces différentes réalisations, le président du conseil régional de Dakar précise: "nous sommes sur un projet de ferme agricole, à Sébikhotane, de 70 hectares. Nous sommes aussi sur la conception d'un hôpital régional ici dans le département de Rufisque". Dans le domaine de l'enseignement supérieur, monsieur Samb confie que "320 bourses vont être attribuées à des étudiants de la région de Dakar. La commission est en train de s'y pencher pour voir les modalités d'éligibilité". Cependant, le président de la région espère voir des rectificatifs par rapport la dotation de son institution par l'État. Cela va, selon lui, être réglé dans le cadre de la décentralisation.

 

PAPE MOUSSA GUÈYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal