Publié le 6 Jan 2018 - 02:00
COOPERATION BILATERALE ET MULTILATERALE

Le Sénégal et l’Italie signent une convention pénale

 

‘’C’est le premier acte de l’année 2018’’, a lancé le ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba à son homologue italien Angelinon Alfano. En fait, les deux ministres ont procédé, hier,  à la signature de Traité d’entraide judiciaire. Cela fait suite à la réunion de travail qu’ils ont tenue à huis clos dans les locaux dudit ministère sis au centre-ville de Dakar. Une rencontre au cours de laquelle le chef de la diplomatie italienne et de la coopération internationale et Sidiki Kaba se sont exprimés ‘’sur les relations bilatérales fondées sur des liens d’amitié de longue date et sur le partage de valeurs communes d’attachement à la démocratie, à la promotion des Droits de l’Homme, d’engagement pour la paix et la sécurité internationales’’.

En effet, Angelino Alfano a séjourné au Sénégal les 3 et 4 janvier pour le renforcement des relations de coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays. Ainsi, lui et Sidiki Kaba se sont félicités, au plan bilatéral, du développement de la coopération entre le Sénégal et l’Italie, notamment dans les secteurs couverts par le programme-pays de la coopération italienne que sont l’agriculture, le développement rural, l’appui au secteur privé, au développement économique local, la protection sociale, le genre et l’éducation.

En outre, les deux ministres ont convenu de se mobiliser pour le renforcement de la coopération économique pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). Et compte tenu des liens culturels entre les deux pays, l’Italie va ouvrir prochainement un institut culturel à Dakar qui va contribuer au renforcement de l’intégration, de part et d’autre, des diasporas des deux pays. Au plan multilatéral, Sidiki Kaba et son homologue italien ont salué la coopération suivie entre nos deux pays au sein des organisations internationales, notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies et à la Cour pénale internationale.

AWA FAYE

 

Section: 
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président