Publié le 7 Dec 2018 - 18:51
COOPERATION ECONOMIQUE

Dakar drague les investisseurs russes

 

Le Bureau économique du Sénégal à Moscou a lancé une vaste opération de charme, en vue d’intéresser le maximum d’investisseurs russes aux opportunités d’affaires offertes par le Pse.

 

Pour la matérialisation du Plan Sénégal émergent (Pse), l’Etat ratisse jusqu’à Moscou. Dans le pays de Vladmir Poutine, le Pse a été expliqué aux hommes d'affaires, sous l’égide du Bureau économique près l'ambassade du Sénégal en Russie. Sous la présidence de l’ambassadeur Abdou Salam Diallo et en présence du vice-recteur de l'université du Gaz et du Pétrole Goubkine, Alexandre Mouradov, des représentants du ministère russe des Affaires étrangères, du Commerce et de l'Industrie, de la Chambre de commerce et d'industrie et d'une centaine d'opérateurs économiques russes venus chercher l'information sur les réalités du marché sénégalais.

L'ambassadeur, selon un communiqué, a fait brièvement le tour des questions susceptibles d'intéresser les potentiels investisseurs liées à la garantie de sécurité, de fiabilité, de l'environnement juridique ainsi qu'à la stabilité du pays. Il a expliqué à l'assistance les opportunités qu’offre le Pse aux partenaires étrangers.

Le chef du Bureau économique, Dr Souleymane Anta Ndiaye, a, lui, fait un exposé sur les valeurs culturelles identitaires qui distinguent Russes et Sénégalais, et qui devraient rapprocher les peuples des deux pays. Il estime que ‘’le Sénégal possède le cadre réglementaire approprié et les infrastructures de base nécessaires pour l'insertion des hommes d'affaires russes’’. Opérateur économique sénégalais, Iba Diagne a mis l’accent sur l'attractivité de la destination Sénégal. Face aux investisseurs, il a présenté des secteurs comme le tourisme, l'agriculture, l'économie maritime, le commerce, le tout articulé autour des axes majeurs traduits dans le Pse.

Ainsi, les îles du Saloum, tout comme d’autres localités sénégalaises à forte potentielle touristique, ont été mises en exergue pour attirer des touristes russes.

Le vice-recteur de l'université Goubkine relèvera, pour sa part, la décision du Bureau économique d'organiser la rencontre dans leur établissement qui est le leader en matière de formation des cadres russes et étrangers dans les domaines du gaz et du pétrole. Il a, en outre, fait savoir que leur université est prête à recevoir des étudiants sénégalais de la coopération et contractuels. ‘’Le Sénégal aura besoin de cadres compétents, dans les années à venir, pour gérer convenablement la manne pétrolière et gazière. Goubkine est prête à vous accompagner", a-t-il déclaré. En ce qui concerne le représentant du ministère russe des Affaires étrangères, il a insisté sur le souhait et la volonté de son pays à consolider les relations bilatérales et d'élargir la fourchette de cette coopération, notamment dans les domaines de la pêche et du commerce. Pour ce qui est des hommes d’affaires russes, ils ont, d’après le document, montré un réel engouement tout en interpellant la partie sénégalaise sur les garanties de sécurité juridique en cas de contentieux et surtout sur la fiabilité du système bancaire sénégalais.

Le communiqué renseigne, par ailleurs, qu’avec les sanctions  occidentales, les Russes cherchent de nouveaux marchés pour combler le gap engendré par les restrictions américaines et européennes. Le Sénégal, à en croire Souleymane Anta Ndiaye, ‘’a bien sa carte à jouer dans ce poker des grands. Nous pouvons vendre aux Russes des fruits et légumes, de l'arachide, des noix de cajou et même nos tissus, sans oublier le sel et certains minéraux...". La gastronomie, informe-t-on, a aussi été au rendez-vous, puisqu’à la fin du forum, les Russes ont eu l’occasion de goûter aux saveurs nationales, à travers des mets préparés par des étudiantes sénégalaises et gambiennes. Ce fut un ‘’régal’’, à en croire le Bureau économique.

MOR AMAR

 

Section: