Publié le 14 Oct 2017 - 10:38
COOPERATION SENEGAL-BURKINA FASO

Opération remontada

 

Après les péripéties qui ont jalonné les relations entre le Sénégal et le Burkina Faso, l’heure est au dégel. Les deux présidents ont animé, hier, une conférence de presse conjointe, en marge de la première visite officielle du président burkinabé.

 

C’est une véritable opération de charme. Depuis son accession à la magistrature suprême en décembre 2015, le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, n’a jamais effectué une visite officielle au Sénégal. Sur certains grands dossiers comme l’élection du président de la Commission de l’Union africaine, son pays, à l’instar de tous les membres du G5 Sahel, avait voté contre le candidat du Sénégal Abdoulaye Bathily. Mais tous ces épisodes semblent être rangés aux oubliettes. Les deux pays ont décidé de se tourner vers un avenir qu’ils espèrent plus radieux.

‘’Nous avons, avec le Burkina Faso, des relations très anciennes. Nos deux communautés vivent dans une parfaite harmonie et nous entendons consolider ces rapports dans l’intérêt de nos deux peuples’’, s’est félicité Macky Sall. Selon le président sénégalais, le Sénégal et le Burkina sont confrontés aux mêmes réalités, aux mêmes problèmes. En conséquence, ils doivent pouvoir travailler ensemble pour relever les défis qui leur sont communs.

Ainsi, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre sur l’axe Dakar - Ouagadougou, après le flop de la médiation du Sénégal, en 2015. A l’époque, des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient interrompu le Conseil des ministres au palais de Kosyam et avaient pris en otage des personnalités dont le président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida. S’ensuivit une médiation de la CEDEAO menée par des présidents dont Macky Sall. Cette médiation a été beaucoup décriée par la majorité des Burkinabé qui en voulaient au président Sall. Ce qui avait jeté un coup de froid entre Dakar et Ouagadougou.

Visites et signature d’une vingtaine de projets de coopération

Mais les relations entre les deux pays ‘’frères’’ de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont pris une nouvelle tournure. Dakar a renouvelé sa flamme à Ouagadougou qui semble l’avoir acceptée. En effet, sur invitation du président Macky Sall, le président Kaboré est au Sénégal pour trois jours. Pour la circonstance, les petits plats ont été mis dans les grands. La capitale sénégalaise est aux couleurs des deux pays. Sur toutes les allées qui mènent au palais de la République, les drapeaux flottants, accrochés aux poteaux électriques, témoignent de la présence d’un hôte particulier. Au menu de la délégation burkinabé, des visites et des signatures d’accords. Déjà, hier, les deux parties ont finalisé trois accords portant sur la coopération judiciaire, la sécurité et l’éducation. Ils n’ont pas non plus oublié la menace terroriste qui, selon le président Sall, n’épargne aucun pays du monde. ‘’Nous devons agir ensemble pour le combattre sur tous les fronts et par tous les moyens possibles’’, a ajouté le chef de l’Etat.

A ce propos d’ailleurs, le président de la République a réaffirmé son engagement à travailler dans une parfaite entente avec le G5 Sahel, même si le Sénégal n’est pas membre de l’organisation. Il en veut pour preuve ses efforts au Mali, les accords bilatéraux conclus avec les différents pays membres du G5…

Le président burkinabé est, quant à lui, revenu sur la nécessité, pour les pays de la sous-région, d’harmoniser leurs textes dans certains secteurs pour lutter contre certaines formes de compétitions nuisibles. Roch Marc Kaboré est aussi revenu sur la vitalité des relations entre les deux pays et a aussi annoncé la signature d’une vingtaine de projets de coopération. Il a été élevé au grade de grand-croix de l’ordre national du Lion, la plus grande décoration au Sénégal.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins