Publié le 29 Oct 2022 - 14:58
DÉDOMMAGEMENT DES IMPACTÉS DE LA 2E PHASE DU TER

65 hectares de la forêt classée de Sébi pour les relogements

 

Les travaux de la phase 2 du train express régional devant relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne sont lancés. De l’avis du directeur général de l’Apix qui a effectué une visite hier à Sébikotane, les impactés se verront attribuer 20 hectares à usage d’habitation et 45 hectares qui seront réservées aux activités champêtres. Une proposition, selon lui, acceptée par 90 % des concernés.

 

Les travaux des 19 km de la phase 2 du train express régional, tronçon devant relier Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, sont lancés. Cela, non sans problèmes. En effet, le Samedi 22 Octobre dernier, 25 impactés de Sébikotane ont été arrêtés et déférés, après avoir manifesté pour le paiement de leurs indemnités par l’Apix. Ils n’ont été libérés que le Jeudi 27 Octobre, grâce à l’intervention du nouveau directeur général de l’Apix.

Lors de sa visite hier à la nouvelle gare de Sébikotane, Abdoulaye Baldé a fait savoir à ces derniers qui décriaient une inégalité dans le paiement des impenses, que des concertations seront engagées pour régler définitivement le problème. « Je suis en concertation avec les élus locaux et les personnes impactées », a-t-il fait savoir. Cette fois, a-t-il annoncé, les impactés de la deuxième phase du Ter  se verront attribuer 65 hectares dans la forêt classée de Sébikotane.

« Nous avons fait aussi une halte au niveau des 65 hectares attribués à ceux qui doivent être impactés, soient 166 maisons. Ce qui est prévu, c’est que sur les 20 hectares, dégager des parcelles qui seront attribuées aux personnes impactées et les 45 hectares qui restent seront réservées aux activités champêtres. Nous allons faire de sorte que les activités économiques se déroulent sur le tracée ».

Le directeur général de l’Apix fera savoir, par la suite, que, malgré les difficultés, il est satisfait de l’état d’avancement des travaux. ‘’Je pars vraiment très satisfait… Nous sommes très largement en avance sur le planning et j’ose espérer que la date fixée pour livrer les travaux, le 27 Décembre 2023, sera respectée ». Signalant du même coup qu’une 3e phase est prévue.

A en croire Abdoulaye Baldé, « ce sont des instructions du président de la République et nous sommes en train d’y travailler avec nos partenaires en faisant des études. La volonté du chef de l’Etat est d’amener le train jusqu’à Thiès, jusqu’ à Mbour ».

Il faut rappeler que la deuxième phase du Ter doit mobiliser une enveloppe 204 milliards de francs Cfa. Elle est financée par la banque islamique de développement (Bid), la banque africaine de développement (Bad), la banque d’investissement de la Cedeao (Bidc) et des prêts français.

Pape Moussa Gueye (rufisque)

 

Section: 
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick