Publié le 1 May 2013 - 08:33
DÉTENTION DE FAUX BILLETS DE BANQUE

Diouf et Goudiaby voulaient injecter 350 millions de faux billets dans le circuit

 

Ils risquent deux ans de prison pour tentative de lavage de faux billets d'une valeur de 350 millions F Cfa.

 

N’eût été l’intervention des gendarmes, le marché serait inondé de faux billets de banque d’une valeur de 350 millions de francs Cfa. Ceci à cause des nommés Cheikh Goudiaby et Mamadou Diouf. Ce dernier est agent à Sénégal pêche. Frappé par le chômage, il veut  devenir riche. Sa trouvaille est alors de multiplier des faux billets d’une valeur de 350 millions de francs Cfa. Lorsque le marabout Diallo lui remet ledit montant, Mamadou Diouf pense en avoir fini avec ses soucis d’argent. Mis en confiance surtout par les prières du charlatan, il se met à chercher un ‘’laveur’’ de faux billets.

 

 Un jour, il  tombe sur le nommé Michel. Celui-ci le met en contact avec le plombier Cheikh Goudiaby, chargé de lui trouver un ‘’laveur’’. Mais au moment où ils peaufinent leur plan, Mamadou Diouf et Cie ignorent que les gendarmes sont déjà informés des moindres détails de leur coup. La nuit de l’opération, ils se rendent aux environs de 20 heures aux Mamelles où Mamadou Diouf et Cheikh Goudiaby ont rendez-vous avec leurs acolytes. A peine ouvrent-ils la portière de leur véhicule qu’ils sont appréhendés par les pandores en civil. Au moment de leur arrestation, un des gendarmes reçoit un coup de feu au pied.

 

Un gendarme atteint pendant l’arrestation des prévenus

 

Devant la barre, Mamadou Diouf, identifié comme le tireur, nie en bloc. ‘’Je croyais avoir affaire à des agresseurs. Quand il a voulu ouvrir la portière du véhicule, je m’y suis opposé en le repoussant’’, se défend-il, assurant qu'en réalité, l'opération portait sur un achat d'or. ‘’Je suis un démarcheur d’or. Michel devait me mettre en contact avec des clients’’, avance le prévenu. Sur sa lancée, il souligne que le sac contenant l’argent appartient au chauffeur du véhicule et nie connaître son co-prévenu. Bien que les juges lui rappellent ses aveux faits à l’enquête, Diouf campe dans son système de dénégations et justifie ses aveux par la torture.

 

Ne supportant plus les dérapages de son client, Me Omar Diop le sermonne. ‘’Un homme doit être courageux et assumer ses actes. Comment pouvez-vous espérer la clémence si vous ne dites pas la vérité’’, lui lance-t-il ? L'avocat insiste pour savoir où réside la vérité entre ses propos à la barre et ceux contenus dans le procès-verbal. Comme s’il n’attendait que cette perche tendue, il répond à son conseil, confus : ‘’Si vous m’aviez conseillé auparavant, j’aurais dit la vérité. Je reconnais que les mentions du PV sont exactes’’. A savoir lui et Goudiaby voulaient laver de faux billets.

 

Des aveux contestés par son co-prévenu. Cheikh Goudiaby soutient être étranger aux faits. ‘’En me rendant à mon chantier aux Mamelles, j’ai dépassé un vieil homme à bord d’un véhicule. Il m’a demandé de lui acheter de la cigarette. C’est à mon retour que j’ai été arrêté’’, a déclaré le plombier, peu convaincant. Aussi, la représentante du Parquet a-t-elle requis deux ans ferme à l’encontre des prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de mise en circulation de faux billets, violences et voies de faits sur un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. Pour le conseil de Mamadou Diouf, le délit n’étant pas établi, la relaxe de son client s'impose, en plus de demander clémence pour les autres infractions. Le délibéré a été fixé au vendredi 3 mai.

 

 

FATOU SY

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”