Publié le 31 Aug 2012 - 18:55
DÉTOURNEMENT PRÉSUMÉ DE 145 MILLIONS A LA CSE

Quatre personnes, dont un agent des Impôts, déférées

 

Trois agents de la Compagnie sénégalaise d’entreprise (CSE), A. Diop, A. B. Guèye et P. Mb. Diouf ainsi qu’un employé des Impôts et des Domaines, O. Mboup, ont été déférés au parquet hier, pour un détournement présumé de fonds estimés à 145 millions F Cfa.

 

Détournement supposé de 145 millions F Cfa ainsi que faux et usage de faux en écriture privée. Ce sont les faits pour lesquels la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré hier, au parquet de Dakar, A. Diop, A. B. Guèye et Pape Mb. Diouf. Tous les trois (3) sont employés à la division du Service de l’approvisionnement de la Compagnie sénégalaise d’entreprise ( CSE).

 

Mis en cause également dans l'affaire, O. Mboup, employé des Impôts et des Domaines est rentré cependant chez lui après une journée passée à la cave du Palais de justice. D’après nos sources, O. Mboup a été libéré sur convocation par le procureur pour des raisons de santé. ''Depuis son arrestation à la DIC, il ne cesse de faire des malaises. Aujourd’hui même (hier, Ndlr), il a eu un malaise au niveau du parquet'', renseignent nos interlocuteurs. Cependant, M. Mboup devra se présenter à nouveau devant le procureur, aujourd’hui. Tout comme les trois agents de l’entreprise de BTP qui ont fait l’objet d’un retour de parquet.

 

Les mis en cause auraient falsifié des bons de commande

 

L'affaire pour laquelle les quatre (4) personnes ont été arrêtées serait relative à des falsifications de bons de sable et de vignettes. Concernant les bons de sable, lorsque la CSE passait une commande, par exemple de 35 camions, elle se retrouvait à devoir décaisser pour une valeur de 135 aux camionneurs. C'est simple, le nombre ''1'' était ajouté sur les bons. Ces faits sont imputés aux trois agents de la CSE.

 

Quant à l’affaire des vignettes, le pot aux roses a été découvert lors d’un contrôle. En effet, les responsables de la CSE auraient découvert une différence entre les pièces comptables et les dépenses exécutées. Explication : la valeur de vignettes achetées était inférieure à celle commandée et décaissée par l’entreprise. Soit un gap de 9 millions de francs Cfa. D’après nos informateurs, A. B. Guèye, qui a effectué les achats auprès de O. Mboup, aurait déclaré qu’après la transaction, il se partageait l’argent avec l’agent des Impôts et des Domaines.

 

GASTON COLY

 

 

Section: 
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga