Publié le 22 Aug 2026 - 21:25
TIVAOUANE

Le Khalife général appelle à l’unité et au dialogue

 

A quelques jours de la célébration du Mawlid Naby, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Tivaouane pour effectuer son ziar auprès du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui lui a adressé un message de paix.

 

La rencontre, hier, entre le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a été placée sous le signe de la paix, de l’unité nationale et de la consolidation du dialogue. Le guide religieux a exhorté le chef de l’État à gouverner avec patience, écoute et discernement, tout en appelant à dépasser les logiques de division et de revanche.

Serigne Babacar Sy Mansour a, en effet, livré au chef de l’État un message largement consacré aux exigences de la responsabilité présidentielle. Le Khalife a notamment insisté sur la nécessité de privilégier le rassemblement, le dialogue et le travail, tout en évitant les attitudes susceptibles d’alimenter les divisions.
Au cœur de son propos figure la notion de « boole », qui renvoie à l’idée de réunir, de fédérer et de mettre les forces du pays ensemble. Pour le guide religieux, le Sénégal ne pourra progresser durablement que dans le rassemblement autour de l’intérêt général.

Son message au président de la République s’est également articulé autour d’un principe de retenue. La formule, répétée au cours de son intervention, résume l’un des principaux enseignements adressés au chef de l’État : ne pas faire du tort et ne pas céder à la tentation de la revanche.

Dans ses conseils au président de la République, Serigne Babacar Sy Mansour a également insisté sur l’importance de l’écoute et de l’analyse. Ainsi, il a encouragé Bassirou Diomaye Faye à ne pas se laisser enfermer dans les informations rapportées ou les perceptions extérieures, mais à privilégier le contact direct avec les personnes concernées lorsqu’une difficulté survient.

Regarder, analyser et comprendre ce qui se passe apparaît ainsi comme l’une des lignes fortes de son intervention. Car, pour le guide religieux, l’exercice du pouvoir exige du discernement et de la patience. A ses yeux, un président doit prendre le temps d’observer les réalités du pays, d’écouter les différents acteurs et de mesurer les conséquences des décisions avant d’agir.

Serigne Babacar Sy Mansour a également invité le chef de l’État à rester ouvert à toutes les compétences susceptibles de contribuer à l’intérêt général, indépendamment des appartenances ou des proximités politiques. Il lui a ainsi recommandé de recevoir, d’écouter et de consulter celles et ceux qui peuvent apporter leur expertise à la conduite des affaires publiques.

Pour appuyer son propos, le Khalife général des Tidianes s’est référé au parcours du Prophète Muhammad (PSL), notamment à son passage de La Mecque à Médine. À travers cette référence religieuse, il a rappelé que les grandes responsabilités sont souvent accompagnées d’épreuves, de sacrifices et de difficultés. Une manière d’inviter le chef de l’État à faire preuve de constance et de patience face aux défis liés à l’exercice du pouvoir.

Dans ce chantier, le travail demeure, selon lui, au cœur de la responsabilité présidentielle. Le pouvoir ne saurait être considéré uniquement comme une position d’autorité, mais comme une mission au service de la collectivité.

Diomaye invite à « travailler dans l’unité et la concorde »

Cette visite annuelle a donc été l’occasion pour le chef de l’État de réaffirmer son attachement à la cité religieuse et de rendre hommage à l’héritage spirituel du fondateur de la Fayda Tidianiya au Sénégal. Accueilli par le Khalife général des Tidianes, le Président Faye a exprimé sa satisfaction de retrouver Tivaouane et de renouer avec une tradition qui, selon lui, revêt une forte dimension spirituelle et symbolique.

« Nous sommes heureux de nous retrouver encore une fois à Tivaouane, comme les années précédentes. Nous sommes venus dans un lieu où on retrouve Seydi El Hadj Malick Sy, qui a laissé un legs qui est toujours maintenu par ses descendants », a déclaré le chef de l’État.

Le Président de la République s’est également félicité du thème retenu cette année pour le Gamou, axé sur l’unité et l’unicité à travers la notion de « Tawhid ». Pour Bassirou Diomaye Faye, cette thématique intervient dans un contexte où le Sénégal, comme le reste du monde, est confronté à de nombreux défis qui appellent davantage de cohésion.

« Cette année, le thème du Gamou est venu à son heure. Avec l’unité et l’unicité autour du Tawhid, nous nous rendons compte qu’il y a un destin commun qui nous lie tous », a-t-il souligné. Avant d’appeler à « travailler dans l’unité et la concorde », estimant que la conscience d’un destin commun doit contribuer à renforcer les liens entre les communautés.

« Nous avons la même destinée. Nous venons tous de Dieu et nous allons tous y retourner. Ce destin commun doit nous unir », a-t-il ajouté.

Le Président Faye a par ailleurs indiqué qu’il suivrait avec « beaucoup d’intérêt » les différents échanges, panels et symposiums organisés autour de cette thématique, afin d’en tirer les enseignements nécessaires.

Devant le Khalife général des Tidianes, Bassirou Diomaye Faye a également rendu un vibrant hommage à El Hadji Malick Sy, dont il a salué l’œuvre religieuse et l’héritage transmis de génération en génération. « Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis d’assister à ce jour dans la paix et la santé », a déclaré le président de la République.

Il a insisté sur la portée nationale de l’héritage laissé par El Hadji Malick Sy et sur le rôle joué par ses descendants dans sa préservation. « Nous sommes dans un lieu symbolique, la cité d’El Hadji Malick Sy, un homme de Dieu qui a beaucoup fait pour le Sénégal. Il a laissé un héritage à ses descendants et ces derniers veillent sur cet héritage, notamment le Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour. Ce sont des bienfaits pour le Sénégal et nous en rendons grâce au Tout-Puissant », a déclaré le Chef de l’Etat.

Des engagements sur l’assainissement de Tivaouane

Au cours de sa visite, le Président de la République a également abordé les questions liées aux infrastructures et à l’assainissement de la cité religieuse. Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé une augmentation du budget consacré aux travaux d’assainissement de Tivaouane, notamment pour les branchements liés aux forages.

Le chef de l’État a également indiqué vouloir recueillir directement auprès des autorités religieuses leur appréciation sur l’état d’avancement et les difficultés éventuelles liées à ces chantiers, au-delà des rapports déjà transmis aux services de l’État.

Cette démarche traduit, selon le chef de l’État, la volonté de mieux prendre en compte les préoccupations exprimées par les responsables de la cité religieuse.

À l’issue de son entretien avec le Khalife général des Tidianes, le président de la République s’est rendu à la Zawiya Seydi El Hadji Malick Sy, où il a accompli deux rakaas de prière en compagnie de son Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

Le chef de l’État a ensuite effectué son ziar à la mosquée Serigne Babacar Sy, poursuivant ainsi les différentes étapes de sa visite à Tivaouane.

Enfin, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu au Salon international du livre, où il devait poursuivre son programme en attendant la prière du vendredi.

À travers cette visite, le chef de l’État a réaffirmé la place particulière qu’occupe Tivaouane dans le paysage religieux et social du Sénégal, tout en mettant en avant le message d’unité, de concorde et de responsabilité porté par le thème du Gamou de cette année.

NDEYE DIALLO (THIES) 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres