Publié le 31 Dec 2023 - 03:29
DESTRUCTION ET INCINERATION D’ARMES D’EX COMBATTANTS DU MFDC

La faction de Diakaye engage le combat de la paix

La destruction et l’incinération des armes, munitions et autres restes explosifs de guerre appartenant aux désormais ex combattants de ‘’Diakaye’’, le weekend dernier, à Mamatorro, actent leur renoncement définitif à la lutte armée en Casamance.

C’est au champ de tir de Sédhiou que le processus de destruction et d’incinération des armes d’ex combattants de la faction de ‘’Diakaye’’ du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) a démarré, mercredi dernier. ‘’Il était prévu qu’on fasse la destruction de toutes les armes, munitions, explosifs et restes de guerre, ici à Ziguinchor. Mais les spécialistes en armement les artificiers, comme on les appelle, ont estimé que le site retenu n’est pas approprié du fait que parmi le matériel à détruire figurent des mines, des grenades, des munitions et autres restes et explosifs de guerre. Le rayon d’action du site de Ziguinchor étant mince, il a été décidé de procéder à la destruction, dans un premier temps, de ces engins à Sédhiou. Ensuite, faire la cérémonie symbolique à Ziguinchor, devant témoins’’.

Cette information livrée par un membre du Comité Ad Hoc pour la recherche de la paix en Casamance, qui a requis l’anonymat, a été confirmée par Cheikh Tidiane Cissé représentant à Ziguinchor du Mouvement contre les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (MALAO), à l’occasion de la cérémonie officielle de destruction et d’incinération de ces armes tenue, ce samedi 23 décembre 2023. La décharge des déchets solides de Ziguinchor située à Mamatorro, à quelques encablures de la capitale méridionale du pays, dans la commune d’Enampore, a servi de cadre à l’événement présidé par le gouverneur de région, Mor Talla Tine.

En présence des autorités administratives, militaires, politiques et coutumières de la région, mais également de l’Amiral Farba Sarr en charge du Comité Ad Hoc, des acteurs de la société civile, des chefs des ex combattants de la faction de Diakaye, ainsi que des responsables de l’Initiative pour la Réunification des Ailes Politiques et Armées du MFDC (IRAPA). Sur la seule banderole érigée à l’occasion de cette journée officielle de destruction d’armes, il est fait mention « Diakaye passe à l’acte finale ». Cet « acte » a été qualifié de « grands pas pour la paix » en Casamance par Lamine Coly responsable de l’IRAPA.

Par cet acte, dit-il, l’Etat du Sénégal vient de démontrer qu’il est prêt à œuvrer par la paix.  Pour l’Amiral Farba Sarr, le coordonnateur du comité Ad Hoc, cet évènement est l’aboutissement heureux, historique, d’un processus de recherche de la paix dans la zone de Diakaye. Citant le président de la république Macky Sall, il a indiqué qu’il faut « être courageux pour faire la guerre, mais il faut encore être plus courageux pour faire la paix. »

L’amiral a révélé que les négociations avec les différentes factions rebelles, entamées depuis 2012 avec Salif Sadio, se poursuivent. Il a saisi l’occasion pour louer le courage et le réalisme qui ont animé leurs interlocuteurs de Diakaye.

De l’avis du gouverneur de région Mor Talla Tine, il s’agit, assurément, « d’un pas supplémentaire vers la matérialisation d’une volonté commune de faire de la paix la seule alternative viable au développement de la région et au-delà du pays.’’ Selon lui, ce qui semblait relever de l’impossible s’est finalement concrétisé grâce à l’engagement inébranlable et la détermination sans faille des deux parties. « En posant un tel acte, vous contribuer ainsi à la matérialisation du souhait ardent des populations de la région de vite tourner la page sombre du crépitement des armes qui a toujours rythmé leur quotidien et hanté leur sommeil’’, s’est fortement réjoui Mor Talla Tine.

Pour rappel, le 13 mai dernier, au moins 250 combattants, selon les organisateurs, ont déposé leurs armes, lors d’une cérémonie officielle organisée à Mongone, une localité du département de Bignona qui abritait un poste avancé des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) de la faction de Diakaye, en zone dite des « Palmiers » dans la commune de Djinaky. Ce sont donc ces armes qui ont fait l’objet de destruction et d’incinération respectivement à Sédhiou et à Ziguinchor mercredi et samedi derniers.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”