Publié le 17 Oct 2018 - 23:28
DETTE DE L’ETAT AUX EPES

Le paiement des  3 milliards en cours

 

L’Etat du Sénégal s’est finalement décidé à payer une partie de la dette due aux établissements privés. Depuis avant-hier, il procède à des virements. Reste à savoir ce que sera la conduite des patrons des écoles.

 

La dette de l’Etat vis-à-vis des établissements privés d’enseignement supérieur est  en phase d’être épongée en partie. Quelques écoles du cadre unitaire ont commencé à encaisser leur chèque, depuis lundi dernier.  Joint par téléphone, le porte-parole Daour Diop a confirmé les faits. Il a affirmé que ‘’quelques établissements reçoivent leur virement, mais qu’ils n’ont pas encore fait le point pour savoir si tout le monde a reçu ou non’’. La situation sera faite aujourd’hui par les chefs d’établissement, afin d’avoir une idée plus précis de ce qui a été fait. Il faut donc attendre quelques heures, voire quelques jours pour savoir si les 40 000 étudiants vont retourner en classe ou bien s’ils vont rester dans la rue, en attendant d’autres décaissements. Dans tous les cas, les protagonistes ont intérêt à aller vite pour éviter que le front estudiantin ne chauffe.

En effet, hier, les étudiants ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Dakar, de la place de la Nation au rond-point Rts. ‘’Nous avons organisé cette marche parce que nous fustigeons la conduite du gouvernement par rapport à la dette due aux établissements privés’’, a lancé le coordonnateur national des étudiants Akaria Niasse au téléphone d’’’EnQuête’’. La marche qui se veut nationale a enregistré la participation des autres étudiants ayant quitté Thiès, Ziguinchor, Kolda et même d’étudiants orientés dans les universités publiques, venus apporté leur soutien à leurs camarades. Selon M. Niasse, il s’agit d’un premier pas, après avoir rencontré plusieurs autorités. ‘’Nous avons décidé d’attirer l’attention des autorités, puisque nous sommes dans nos droits de réclamer cette somme’’. Il reste convaincu que le pacifisme ne pourra pas régler le combat. Après cette première initiative, une assemblée générale est prévue demain afin de tirer les conclusions.

8 milliards prévus l’an prochain

Les différentes organisations  des établissements privés se sont regroupées récemment dans un cadre unitaire, pour défendre leurs intérêts communs. A l’issue de cette rencontre, 40 000 étudiants ont été renvoyés. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, devait déjà débloquer les 3 milliards de francs Cfa votés dans la loi de finances rectificative du mois de juin 2018. Le montant dû aux établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) est estimé à 16 445 599 167 F Cfa au titre des années 2016-2017 et 2017-2018, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au ministère de l’Economie et des Finances, on ne veut ni confirmer ni infirmer ce montant.

Moustapha Ba, le directeur du Budget, a déclaré sur Radio Sénégal qu’il faut d’abord procéder à la vérification et à la validation des dossiers pour dire avec exactitude quel montant l’Etat doit-il aux privés. ‘’Ce qui est sûr, pour le moment, c’est que contrairement aux années précédentes  où l’Etat votait à peu près 5 milliards pour honorer les factures des Epes, cette fois-ci, il y a une hausse. Dans le projet du budget 2019 qui a été soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale, des crédits de 8 milliards y sont inscrits’’. D’après ce collaborateurs du ministre  Amadou Ba, l’Etat a déjà versé 28,6 milliards depuis que les bacheliers sont orientés dans le privé, en 2013. Il s’y ajoute les 3 milliards en cours de paiement. Ce qui fait un total de 31,6 milliards. Seulement, les chefs d’établissement retiendront certainement plus les sommes qui leur sont dues que celles déjà injectées.

AIDA DIENE

Section: