Publié le 24 May 2024 - 06:36
DIPLOMATIE  

Un vaste mouvement annoncé

 

Il est annoncé, après le rappel des vice-consuls, secrétaires d'ambassade, etc., un vaste mouvement dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal.

D’après nos informations, ‘’des ambassadeurs comme  Maguette Sèye, qui est à Paris, sont sur siège éjectable’’. De même, des ‘’consuls politiciens seront rappelés bientôt’’, fait-on savoir.

Parmi ces derniers, il y a l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Rokhaya Ba Touré. Sans surprise. Ancien consul général du Sénégal à Milan, Mme Touré avait quitté son poste après une vive polémique au sein de la représentation due à un présumé scandale portant sur 850 millions. Le ministère des Affaires étrangères avait d'ailleurs ouvert une enquête à l'époque. En 2022, après un audit à l’ambassade du Togo, l’ACP avait été rappelé  à Dakar à cause d’un autre présumé scandale financier.

Il est également annoncé les départs de Mbaba Coura Ndiaye, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso ; d’Abdou Khadir Agne qui est au Niger ; d’Abou Lo qui est au Congo ; de Doro Sy qui est en République démocratique du Congo  et de Safiétou Ndiaye qui est en Afrique du Sud.

Au même moment, il est indiqué que l'ambassadeur Khalil Seck, ex-secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, et son collègue Khar Diouf, secrétaire général du MAE étaient pressentis pour être nommés conseillers diplomatiques du Premier ministre et du président de la République.

Par ailleurs, selon des informations reçues, il y a 14 postes de ministres conseillers qui attendent d’être occupés depuis longtemps. En effet, il n’y a pas de ministre conseiller à l’ONU, à Addis-Abeba, à  Madrid, au  Portugal et au Brésil, par exemple.

Sur les 16 consulats, soulignent nos informateurs, il n’y a que ‘’quatre qui sont fonctionnaires des Affaires étrangères’’.

 Sur un tout autre registre, le professeur Sidy Alpha Ndiaye a été nommé ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président de la République.

Section: 
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat
FIN DES CACIQUES AU PDS, PRISE DE CONTRÔLE DES KARIMISTES : Le grand remplacement  
UNE MISSION DE L’APR EN TOURNÉE À KOLDA : Les ‘’apéristes’’ préparent le terrain pour les futures échéances électorales
DEUX MOIS DE GOUVERNANCE BASSIROU DIOMAYE FAYE-OUSMANE SONKO : Un pouvoir entre complémentarité et promesses non tenues