Publié le 26 Jul 2024 - 15:07
RANDONNÉE PÉDESTRE DE SENSIBILISATION

Les personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro marchent contre les maladies chroniques

 

Les maladies chroniques font partie des diagnostics les plus fréquents, dans le département de Mbour. Pour lutter contre cette prévalence, l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour a organisé une randonnée pédestre en vue de mieux sensibiliser les populations sur la prévention.

 

Le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies fréquentes dans le département de Mbour. Selon le président de l’Amicale des personnels de l’hôpital Thierno Mansour Barro, ‘’le service de médecine est celui qui est le plus fréquenté dans l’hôpital et la plupart des consultations sont en rapport avec les maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle’’. C’est pour cette raison que ladite amicale a organisé une randonnée pédestre de sensibilisation et d’information sur les dangers de ces pathologies au sein de la population.

‘’Nous avons organisé cette randonnée pour d’abord sensibiliser le personnel soignant qui accueille les malades afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les patients sur les dangers de ces maladies, mais également sur l’importance de la marche dans le maintien de la santé’’, a indiqué Cheikh Tidiane Faye, précisant que ces deux pathologies sont généralement causées par la sédentarité.

De ce fait, assure-t-il, ‘’si le patient connaît l'importance de la marche, nous aurions moins de fréquentations au niveau de l'hôpital’’. Il explique que cette démarche tend à réduire la prévalence de l’hypertension et du diabète par la pratique du sport. ‘’Beaucoup de consultations pourraient être évitées, si les personnes faisaient de la marche. Nous consommons trop de sucre qui stagne dans nos vaisseaux sanguins et les reins ne peuvent pas épurer tout le sucre, ce qui crée cette maladie qu'est le diabète’’, a soutenu le président de l’amicale.

Pour ce qui la concerne, la directrice de l’hôpital a félicité l’initiative. À l’en croire, ‘’ce sont des maladies chroniques qui, une fois installées, durent toute la vie. La prévention est la meilleure des choses. Il faut éviter la sédentarité. La marche est accessible à tout le monde, ne pas rester au même endroit. Il faut surveiller ce que l'on mange. Ce sont des choses accessibles à tout un chacun. La tension artérielle et le diabète sont les premières causes de fréquentation de cet hôpital et cela fait partie des causes de décès’’, a déclaré la docteure Thérèse Aida Ndiaye.

Un itinéraire de 3 km a été choisi par l’amicale, qui a travaillé avec le Club des randonneurs du département de Mbour. Pour le président des randonneurs, ‘’ce n'est que bénéfice. Évitez le gras, le sucre, le sel, mais marchez. Au service de l’hôpital Fann, la moitié des malades atteints d’AVC ont moins de 50 ans. C'est alarmant. Nous ne devons pas rester sur place’’, a soutenu Amadou Diakhaté.

Idrissa Aminata Niang (Mbour)

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison