Publié le 22 Jul 2024 - 08:22

Abdou Latif Coulibaly

 

L’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio, l’ancien ministre de la Bonne gouvernance de Macky Sall, a confié avoir tourné le dos à l’APR, même s’il dit être en mesure d’accompagner le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle Amadou Ba, à condition qu’il crée son mouvement ou son parti politique.  ‘’J’ai quitté Benno et l’APR, d’abord. Je n’y suis plus, je suis parti. J’avais gelé mes activités. Je suis parti maintenant.

J’attends qu’une personnalité se prononce. Je suis vieux pour aller créer un parti politique. C’est fini !  Je n’ai pas d’élan de parti. Même si je ne suis pas actif, comme tout le monde, j’ai des opinions, je peux les transmettre. Je peux en parler, c’est ça que je veux dire. Mais je ne vais pas rester un citoyen inactif qui ne fait rien du tout. Je crois que je possède toujours mes moyens, physiques, intellectuels surtout. Macky Sall, on s’est quitté, c’est terminé. Je ne suis pas d’accord avec lui, c’est fini. J’ai quitté l’APR. Par contre, si Amadou Ba crée un parti politique - il m’avait déjà parlé de sa volonté d’avoir  son mouvement politique - on pourrait l’accompagner. L’APR, c’est fini ! Je suis parti depuis’’, a-t-il annoncé. 

...Il s’est aussi prononcé sur l’affaire relative à la corruption de certains juges du Conseil constitutionnel soulevée par les députés du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. ‘’Je n’ai plus de préoccupation par rapport à ça. Parce que je sais que cette accusation est fausse. Elle  a été colportée de toutes pièces.  C’est exactement le point de vue de l’une des plus hautes personnalités du pays avec qui l’on en a parlé. C’est qui la plus haute personnalité du pays ? C’est Macky Sall. On en a parlé pendant longtemps, au téléphone et dans son bureau. Mais ce que je puis vous dire, c’est même surréaliste. Le Conseil constitutionnel prend ses décisions comment ?  Ce sont les sept juges qui se réunissent. Je vous dis que les sept juges qui se réunissent, si vous lisez le rapport, c’est la vice-présidente du Conseil constitutionnel qui l’a écrit. Elle recommande que Karim Wade, du parjure, soit exclu’’, a-t-il précisé. Avant de poursuivre : ‘’Ils ont pris la décision à l’unanimité. Ils l’ont publiée.

Donc, c’est deux personnes, même si l’on n’est pas cohérent dans la vie simplement, la cohérence et la logique d’une personne qui réfléchit ne peut pas conclure que c’est des magistrats qui ont été corrompus. Parfois, dire même certaines choses, c’est nous prendre comme des idiots, nous les Sénégalais. Ce n’est pas vrai !  Y compris le président du Conseil a signé. Donc, c’est un mépris affiché à l’égard des cinq autres magistrats. Un mépris souverain que de dire que les cinq autres magistrats ont été influencés par deux magistrats. Deux, pour influencer le président du Conseil constitutionnel et la vice-présidente et les trois autres juges qui ont siégé avec eux. Ah ! Ils sont très forts, ces deux magistrats-là. C’est non seulement de la calomnie, mais c’est une infamie contre les institutions de ce pays-là'’.

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité