Publié le 6 Sep 2024 - 10:14

Dr Abdourahmane Diouf 

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’"" Dr Abdourahmane Diouf, a effectué, hier, une visite dans les chantiers des universités de Matam et de Tambacounda ainsi que l’Isep de Matam, d’après une note reçue à ‘’EnQuête’’. Cette visite a été l’occasion pour lui de s’enquérir de la situation de ses temples du savoir et de constater  l’état d’avancement des travaux. Ainsi, il a donné des instructions et des recommandations pour terminer les travaux dans les meilleurs délais afin que ces universités et Isep soient opérationnels.

D’ailleurs, d’après l’APS, le niveau d’exécution des travaux de construction de l’université du Sénégal oriental s’élève à 25 % a indiqué, jeudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation espérant que les enseignements pourront débuter, au plus tard à partir d’octobre 2026. ‘’On est à 25 % de taux d’exécution des travaux, là où on aurait pu s’attendre entre 12 et 15 %”, a-t-il déclaré lors d’une visite des chantiers de l’université du Sénégal oriental en compagnie du gouverneur de la région de Tambacounda, Guedj Diouf, et des autorités locales. Selon le ministre, ”le chantier est en avance par rapport aux prévisions (…)”.

Il a relevé que sur les 27 bâtiments de l’université, il y en a déjà 21 qui sont sortis de terre avec une qualité ”remarquable et au-delà nos prévisions”. À ce rythme, le ministre dit espérer qu’au plus tard ”en octobre 2026, les cours pourront commencer ici à l’université du Sénégal oriental et si l’entrepreneur fait des efforts supplémentaires, nous pourrons réceptionner l’université bien avant’’. Il a par ailleurs salué l’adhésion des populations au projet de construction de l’université du Sénégal oriental. ”Ce qui m’a plus marqué, c’est l’adhésion des populations au projet. Il n’y pas de conflits particuliers”, a-t-il magnifié.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives