Publié le 28 Apr 2020 - 21:23
DR YAYA BALDE, MEDECIN-CHEF REGION DE KOLDA

‘’Le potentiel d’accueil est là, mais…’’

 

Les structures sanitaires de Kolda ont-elles un potentiel d’accueil, au cas où la région enregistre beaucoup plus de cas de Covid-19 ?

Oui, même si, en réalité, ces lits potentiels méritent d’avoir des équipements complémentaires pour répondre aux normes. Mais le potentiel d’accueil est là. Cependant, ce n’est pas le seul critère. L’autre critère, c’est qu’il faudrait également un personnel en quantité suffisante et des équipements d’accompagnement pour faire face à la pandémie. Ce qui fait qu’aujourd’hui, si nous devons faire face à des cas beaucoup plus massifs, nous devrons nécessairement renforcer les équipements, même si les acteurs ont été capacités globalement sur les normes de prise en charge.

Les ratios, aussi, méritent d’être complétés. Mais avec l’engagement des uns et des autres, on peut dire que le potentiel d’accueil existe et peut même accueillir un nombre de malades de la Covid-19 plus important. Cette capacité n’est pas inextensible ; ça peut aller jusqu’à une certaine, limite. Ce qui nous a permis, aujourd’hui, de commencer cette prise en charge, d’accueillir les personnes porteuses du virus corona et d’avoir une capacité prévisionnelle pouvant aller jusqu’à un certain niveau. 

La région de Kolda a enregistré 8 cas importés. Quel appel lancez-vous, surtout aux conducteurs de motos-Jakarta ou de véhicules ?

Mon premier appel, c’est l’appel au civisme. Parce que quand la nation est en danger, chaque citoyen se doit d’avoir des actes civiques. Aujourd’hui, violer ces arrêtés, il n’y a rien de plus incivique. Le deuxième, c’est une prise de conscience par rapport à tout le tord qu’on pose à ses concitoyens. Non seulement on le cause à soi-même, à sa famille, à son entourage, à son environnement, mais également à la société. Il ne faudrait pas que l’appât du gain facile nous pousse à avoir des comportements irresponsables. Quand vous aidez à traverser des frontières fermées, c’est de vrais actes d’incivisme de haute gravité.

Donc, j’appelle à la citoyenneté, à la mobilisation de tous les citoyens, surtout nos compatriotes conducteurs de motos-Jakarta. Qu’ils soient très vigilants et attentifs. Qu’ils évitent de prendre des personnes dont ils ne connaissent ni le profil ni la destination. C’est important que tous les citoyens participent à la lutte contre le virus corona. Car le secteur du transport est l’un des secteurs qui doit être en première ligne dans ce combat. Ce qui va sortir notre pays de cette situation, avant que les choses ne soient plus graves et plus difficiles à gérer.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye