Publié le 30 May 2016 - 14:12
DU RIZ, DU SUCRE, DES CARCASSES DE PORCS ET DES SACS DE SUCRE SAISIS

Les forces de l’ordre engagent la bataille de consommation 

 

La police, la gendarmerie, la douane et autres services de l’Etat ont effectué une opération combinée dénommée ‘’aar askan wi’’, durant la nuit du vendredi au samedi. Elle a permis la saisie d’importantes quantités d’aliments.

 

A la suite des informations traumatisantes qui circulent, depuis des jours, concernant l’abattage clandestin d’ânes et de chevaux dont la viande est mise en circulation dans les marchés, la réaction des autorités était attendue. Elle est arrivée sous la forme d’une opération combinée dénommée ‘’aar askan wi’’, effectuée par la police, la gendarmerie, la douane, le service d’hygiène et des agents de service de l’élevage, du commerce et de la Société gestion des abattoirs du Sénégal. Il s’avère que les plus hautes autorités du pays ont pris la décision de débarrasser nos marchés des aliments impropres à la consommation.

Ainsi, durant la nuit du vendredi au samedi, ces quelques 377 agents de l’Etat se sont déployés dans les 4 départements de la région de Dakar (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Dakar). Répartis en 4 groupes, ils ont fait d’importantes saisies : ‘’33 carcasses de porcs évaluées à 1 779 kg, une carcasse de bœuf, 27 tonnes et 780 kg de riz, 5 tonnes et 250 kg de sucre, 100 sacs d’oignons, 750 cuisses de poulets, 15 bidons de 20L d’acajou, 800 kg de café Touba, 10 sacs de 20 kg de petits poids et d’autres produits alimentaires (du lait, des dattes, de la boisson et du vinaigre). Les produits saisis seront inspectés’’,  a soutenu le chef d’escadron Abdou Mbengue. De l’avis du Commandant de la compagnie de Dakar, la saisie est composée d’aliments impropres à la consommation et d’autres sur lesquels ils étaient appliqués des prix non conformes à la réglementation en vigueur. Il a précisé, en outre, que l’opération va continuer dans les prochains jours, dans le but de protéger la population.

Lors de cette opération, aucune personne n’a été interpellée. Mais ceux chez qui les marchandises ont été trouvées, c’est-à-dire, les propriétaires, ont été convoqués. Ils iront s’expliquer dans des Commissariats de police ou des brigades de gendarmerie. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”