Publié le 28 May 2016 - 03:23
ENVOI DE REQUISITIONS AUX ENSEIGNANTS GREVISTES

Serigne Mbaye THIAM campe sur sa décision

 

Le ministre de l’Education nationale a profité hier de l’évaluation du Programme d’amélioration pour la qualité de l’éducation de base (Paqueb) pour confirmer sa décision d’envoyer des réquisitions aux enseignants grévistes. 

 

Serigne Mbaye Thiam est décidé quant à l’envoi de réquisitions aux enseignants grévistes ! Le ministre de l’Education ne compte pas revenir sur sa décision. Il renseigne que ‘’la loi portant sur le statut général des fonctionnaires, comme celle du code du travail, prévoit que l’Etat peut réquisitionner un fonctionnaire, lorsque la grève peut avoir un impact sur la sécurité des biens et des personnes’’. Sous ce rapport, le ministre est d’avis que l’Etat a l’obligation d’assurer et de garantir la continuité des services publics d’éducation.

Selon Serigne Mbaye Thiam, l’Etat a posé plusieurs préalables, avant de prendre la décision de la réquisition. Ce, dit-il, pour éviter d’être accusé de faire du forcing. Le ministre socialiste de faire savoir que si l’Etat avait réquisitionné les enseignants, dès le début de la grève et du dépôt de préavis, on aurait pu penser qu’il faisait un coup de force. Mais il a usé d’abord de toutes les voies possibles pour négocier et faire des propositions. Le ministre de l’Education d’énumérer, par la suite, quelques étapes franchies pour arrondir les angles entre le gouvernement et les enseignants. A l’en croire, ‘’depuis  février, plusieurs réunions se sont tenues : d’abord sous l’égide du haut conseil du dialogue social ; ensuite le chef de l’Etat lui-même a évoqué la question dans son discours à la nation du 03 avril’’. De même, indique-t-il, le Président Sall a encore évoqué la question dans son discours du 1er mai.

Par ailleurs, il soutient que le gouvernement, au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, a eu des réunions avec les syndicats. Dernièrement, au ministère en charge de la Fonction publique. Et toutes ces propositions faites par le gouvernement relèvent de sa responsabilité de concilier le droit de grève et la préservation de l’intérêt général des populations par les instruments juridiques. Pour Serigne Mbaye Thiam, le discours de l’Etat est loin d’être une menace, mais indique toutefois les limites du gouvernement, pour cette année scolaire. ‘’Ce que nous pouvons faire, nous l’avons dit. Nous ne pouvons rien rajouté par rapport aux propositions qui ont été faites’’, précise le ministre.

Il rappelle qu’il était prévu cinq mille mises en solde que le Chef de l’Etat a porté à dix mille. Pour ce qui est des rappels, le ministre  renseigne qu’il était prévu 14 milliards et que le président de la République a décidé de faire passer ce montant à 24 milliards. Compte tenu de toutes ces ‘’avancées’’, Serigne Mbaye Thiam juge adéquat d’utiliser les instruments ‘’légaux prévus par nos textes pour assurer la continuité des services de l’éducation’’. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”