Publié le 9 Apr 2015 - 18:01
ESCROQUERIE FONCIERE SUR LE SITE DE L’ARENE NATIONALE

Comment un ex-agent d’Icotaf a grugé trois frères

 

F. Niang, M. Niang et M. Seck, trois frères, ont acquis 3 parcelles sur le site de l’arène nationale pour un montant global de 12 millions auprès du nommé D. Dièye. Ils souhaitent rentrer dans leurs fonds.

 

La future arène nationale est encore placée au devant de la scène. Mais cette fois-ci, ce n’est pas dans le cadre de la polémique liée à la construction de ce complexe sportif pour une vingtaine de milliards. Il s’agit plutôt d’une escroquerie dont les protagonistes sont les frères F. Niang, M. Niang et M. Seck et le nommé D. Dièye, un ex-agent d’Icotaf. L’un des frères, le bijoutier F. Niang, explique qu’au cours de l’année 2012, il a fait la connaissance de D. Dièye qui se faisait passer pour le propriétaire d’un terrain qui se situe sur le site qui va accueillir la très controversée arène nationale. Ils ont conclu la vente d’un terrain de 150 m² à 4,6 millions F CFA.

Deux ans plus tard, il a été surpris d’entendre que le terrain appartenait à l’Etat du Sénégal. C’est ainsi qu’il a été sommé de libérer le site, avant le début des travaux. A peine a-t-il terminé de faire sa déposition au niveau du commissariat de Pikine que son frère M. Niang est venu lui aussi confier avoir acheté un terrain de la même superficie que son frère et au même prix. Sauf que lui, n’a donné qu’une avance de 1,5 million. Rebelote pour leur autre frangin M. Seck qui s’est fait avoir comme les autres, pour la même superficie et le même montant. Lui, avait donné une avance de 2 millions. En effet, sachant qu’ils devaient quitter les lieux, ils sont allés voir leur vendeur  pour qu’il les rembourse. Mais ils n’ont pu lui mettre la main dessus, ni le joindre au téléphone.

Les terrains sont une propriété de son père

D. Dièye a nié les faits avec véhémence. Face aux enquêteurs, il a soutenu que les frères Niang sont venus récupérer leur argent lorsqu’ils ont su que leurs terrains étaient sur le site qui va abriter l’arène nationale. Ensuite, ils sont venus lui dire qu’ils allaient finalement garder leurs parcelles pour encaisser les indemnités promises par l’Etat aux propriétaires du site. Devant ce revirement, le vieux de 68 ans soutient leur avoir dit qu’il était hors de question qu’ils reviennent sur cette décision. Il a aussi précisé qu’il leur a cédé les trois parcelles pour un montant de total de 12 millions contre une décharge. L’ex-employé à l’usine Icotaf a confié que les terrains sont la propriété de son défunt père. Il a toutefois reconnu leur avoir remis de faux papiers.

Marié à 3 épouses et père de 6 enfants, D. Dièye a été déféré au parquet pour escroquerie foncière. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen