Publié le 26 Mar 2015 - 21:57
EXTERNALISATION REJETEE PAR LES TRAVAILLEURS

Tigo passe à la contre-offensive 

 

L’externalisation est à la fois légale et légitime et n’est en rien contraire au cahier des charges de la compagnie. C’est en substance ce que dit le communiqué envoyé hier par la direction de Tigo.

 

La direction générale de la société Tigo a sorti un communiqué hier, en réaction à la déclaration de presse du Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de Sentel du 21 mars 2015. Le communiqué aux allures de contre-déclaration a pour objectif d’apporter des précisions sur un certain nombre de points. A propos de la légitimité du processus, Tigo affirme : ‘’Ce processus est admis en droit des sociétés, et ses effets sur le personnel de l’entreprise sont prévus et gérés par les articles L 66 et L 67 du code du travail.’’

Quant à la légalité d’une telle initiative, Tigo conteste la version des syndicalistes selon laquelle c’est le cœur de métier qui est transféré. La société réplique : ‘’Le projet d’externalisation d’une partie de nos services techniques, notamment la gestion opérationnelle du réseau, est conduite en parfaite conformité avec notre législation. En effet, la gestion externe de notre réseau ne signifie aucunement la dépossession de  notre cœur de métier’’.

Poursuivant son argumentaire, la compagnie soutient que  l’appel à un équipementier de haut niveau ‘’laisse intacts les domaines techniques aussi important que la planification stratégique, les décisions d’investissement et la propriété des équipements qui constituent  incontestablement les moyens de l’exécution de notre mission’’. Ainsi,  c’est pour faire face aux défis technologiques que la décision a été prise, à en croire toujours Tigo dans son communiqué. D’ailleurs, à en juger par les termes de la note, les dirigeants de la société ne comptent pas faire marche arrière. ‘’L’appel à un équipementier reconnu et qualifié est une démarche  incontournable pour  la réussite de notre  mission et ne revêt aucunement une violation du cahier des charges’’, répliquent-ils.

A propos de la manipulation des données personnelles des abonnés de Tigo crainte par les syndicalistes, la société assure que ‘’la gestion de cet aspect reste du domaine  et sous la responsabilité exclusive de Sentel et non de Ericsson’’. Il s’y ajoute également que, d’après Tigo, la société Ericsson est  une société de droit sénégalais qui reste soumise aux lois et règlements de ce pays.

En définitive, les dirigeants de la société de téléphonie mobile appellent à plus de responsabilité, et se disent ouverts à tout dialogue, particulièrement à l’égard ‘’des personnes concernées par l’externalisation’’. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”