Publié le 30 Nov 2018 - 16:38
FAUX ET USAGE DE FAUX, RECEL, ASSOCIATION DE MALFAITEURS

Un Marocain arrêté à l’Aibd avec des passeports volés en Italie 

 

Un lot de passeports a été volé en Italie. Un Marocain et son fils, munis de ces documents, ont été arrêtés à l’aéroport Blaise Diagne. Le procureur a requis 1 an ferme contre Mouhamed Abid.

 

Mouhamed Abid, commerçant marocain, a été jugé devant le tribunal de grande instance de Mbour, pour faux et usage de faux sur des documents, association de malfaiteurs et de recel. De 1996 à 2005, il a vécu en Italie. Puis, il est retourné au Maroc afin d’assister sa femme malade. Devant la barre, le Marocain de 52 ans est revenu sur les événements qui l’ont amené au Sénégal. ‘’Après la mort de ma femme, je voulais retourner, avec mon fils de 8 ans, en Italie.

Mais mon séjour était fini. J’ai fait plusieurs demandes pour avoir des visas pour moi et mon fils. Mais l’ambassade a refusé. On m’a mis en rapport avec un certain Saïd. Il m’a dit qu’il connaissait une personne à l’ambassade d’Italie au Maroc, qui pouvait me fournir les documents dont j’avais besoin. Et qui me permettront de retourner en Italie avec mon enfant. Ils m’ont demandé la somme de 2 000 euros que j’ai versé en deux tranches’’, explique Mouhamed Abid.

Le 2 avril dernier, Saïd lui a remis deux passeports ainsi que des cartes de séjour. Et lui a conseillé de ne pas embarquer au Maroc, mais à partir du Sénégal. Ce que le Marocain a fait le 5 avril, en prenant un avion à Casablanca pour rallier le Sénégal. ‘’Il m’a dit de venir jusqu’au Sénégal pour prendre le vol en partance pour l’Italie. Je ne savais pas que Saïd m’avait remis des documents volés. C’est au niveau de la salle d’enregistrement que j’ai été interpellé par des agents de la police de l’aéroport Blaise Diagne’’, ajoute le prévenu.

Il se trouve que les passeports qui lui ont été remis font partie d’un lot volé, le 30 janvier 2018, en Italie. Les autorités italiennes avaient fait le signalement au niveau de tous les aéroports des autres pays. De ce fait, les numéros de série incriminés figuraient dans la base de données de l’aéroport Blaise Diagne. De ce fait, selon le procureur, Mouhamed Abid savait que Saïd lui avait procuré des documents volés. Il a requis 1 an ferme.

Me Elimane Amath Kane de la défense a plaidé que son client n’a jamais demandé à Saïd d’aller lui trouver des passeports volés. Il a, de ce fait, invité le tribunal à tendre la perche à Mouhamed Abid, afin qu’il retrouve son enfant de 8 ans. Il sera édifié sur son sort le 30 novembre prochain.  

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye