Publié le 26 Mar 2013 - 23:04
FONDS POLITIQUES ET FORTUNE PERSONNELLE

Idy d'hier à aujourd'hui...

 

 

L’ex-Premier ministre Idrissa Seck s’est prononcé sur l’origine de sa fortune. Invité par le Groupe futurs médias (Gfm) dans le cadre de l’an 1 de Macky Sall au pouvoir, le président du parti Rewmi a, en effet, déclaré s'être enrichi grâce aux activités de consultance qu’il exerçait étant opposant, et non des fonds politiques.

 

«Quand on est créatif, inventif, on est investisseur et on a des dividendes ; et le mien (mon argent) est intégralement compris de cette catégorie. Pas un centime de fonds politiques n’intègre ma fortune personnelle», a-t-il affirmé avec force et clarté. Pour l'ex-Sherpa d'Abdoulaye Wade, «les fonds politiques sont faits pour les interventions sociales et mis à la disposition de tous les ministres (et) premiers ministres» et «ne doivent pas intégrer le patrimoine personnel, même si la loi ne l’interdit pas par ailleurs».

 

Toutefois, cette sortie de Idrissa Seck tranche d’avance d’avec ses déclarations tenues le 29 octobre 2006 à l’émission Grand Jury de la Rfm. À cette occasion, l’ancien Premier ministre déclarait : «Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le président de la République lui-même m’a alloués de façon discrétionnaire.»

 

Mieux, l’ancien Directeur de cabinet du président avait soutenu avoir gardé par devers lui les traces de tous les bénéficiaires desdits fonds politiques. Des révélations qui avaient d’ailleurs poussé le Forum civil à rendre public un communiqué dans lequel il invitait Idrissa Seck à publier la comptabilité des fonds qu’il affirmait alors détenir.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement