Publié le 18 Aug 2014 - 10:23
FOOT - FINALE COUPE DU SENEGAL

As Pikine tient son doublé

 

L’As Pikine a remporté sa première Coupe du Sénégal face l’Olympique de Ngor (2-1 a.p.). Le champion réussit ainsi le premier doublé de l’histoire du foot pro au Sénégal.

 

L’As Pikine ne pouvait rêver d’une meilleure saison que celle qu’elle a réalisée cette année. Après avoir gagné son premier titre de champion du Sénégal il y a bientôt deux mois, le club entraîné par Alassane Dia a soulevé, dimanche, sa première Coupe nationale. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2011 a battu (2-1) l’Olympique de Ngor en finale. L’As Pikine réussit ainsi le doublé Coupe-championnat jamais réalisé depuis l’avènement du professionnalisme, en 2009. Mais les choses n’ont pas été si faciles pour les hommes du coach Alassane Dia. Il leur a fallu aller jusqu’aux prolongations pour venir à  bout des Ngorois.

Pikine a profité de son temps fort

Le défi de la mobilisation a été relevé haut la main par les supporters des deux clubs. Le stade Demba Diop était plein à craquer et bien orné des couleurs vert-rouge de l’As Pikine et bleu-jaune de l’Olympique de Ngor. De quoi assurer de l’ambiance dans les gradins et galvaniser les acteurs. Sur le terrain, les joueurs n’ont pas tardé, à l’entame de la partie officiée par Badara Diatta, à mettre de l’ardeur dans le jeu. Ce sont les Ngorois, avec un très bon Arthur Yannick Gomis, qui ont dominé le début de match sans concrétiser.

Mamadou Lamine Mané, à la limite de la surface de réparation, voit son tir enveloppé du gauche heurter la barre transversale des camps gardés par Malick Traoré (11e). Leurs adversaires, comme à leur habitude, se sont montrés plus efficaces. Dès la 26e minute, Sangoné Sarr a mis à l’épreuve le portier Lébou, Diabé Doucouré qui s’est étalé pour mettre en corner la tête de son adversaire. Il n’a rien pu faire, 3 minutes après (29e), sur la tête d’Idy Diouf sur un centre de Pape Alioune Diop du côté gauche. (1-0), ce sera le score à la mi-temps.

A la reprise, les joueurs du coach Sidaty Sarr ont réussi à revenir au score sur pénalty (57e). Le défenseur de l’As Pikine, Badara Ndione, a touché le ballon de la main en voulant renvoyer un centre venu du côté droit. C’est Mamadou Lamine Mané qui a bien exécuté la sentence (1-1). La seconde période sera moins intense que la première mi-temps avec une légère domination des Pikinois. Ces derniers sont passés à côté du second but.

Sangoné Sarr (73e) a effectué un tir des 25 mètres qui touche la transversale de Doucouré. A égalité (1-1) à la fin du temps réglementaire, les deux formations se sont acheminées vers les prolongations. C’est à ce moment que le virevoltant excentré gauche de l’As Pikine, Sangoné Sarr, a délivré son équipe en marquant d’une tête rageuse sur un centre du côté droit de Pape Amadou Touré. Le second buteur des ‘’vert et rouge’’ a logiquement était désigné meilleur joueur de la finale.

REACTIONS…

ALASSANE DIA, COACH AS PIKINE

‘’Je suis très content’’

‘’Je suis très content de la victoire. Un sentiment partagé avec les dirigeants de l’As Pikine et les populations de Pikine. Surtout ces derniers qui attendaient ce succès. C’est leur victoire.’’

MODOU FALL, PRESIDENT AS PIKINE

‘’Il me reste l’Afrique’’

‘’C’est Pikine qui a gagné. Nous nous sommes qualifiés et avons remporté pour la première fois la finale de Coupe du Sénégal. Ce qui est historique pour le club. Nous la dédions aux anciens des Niayes qui ont tout fait mais n’ont pas pu la gagner. Dans l’histoire de la Ligue professionnelle, c’est la première fois qu’une équipe remporte le championnat et une coupe. Actuellement, je n’ai rien à prouver au Sénégal. Il me reste l’Afrique. Nous allons partir nous qualifier pour les phases de poules et récupérer deux places pour le Sénégal.’’

SIDATY SARR, COACH NGOR

‘’Nous avons manqué de réalisme’’

‘’Du regret oui. Parce que jouer un match de finale de la Coupe du Sénégal et le perdre, il y a forcément des regrets. Mais nous le prenons avec sportivité. Nous avons joué, nous avons poussé, malheureusement nous avons perdu. C’est regrettable mais c’est comme ça le football. Nous avons manqué de réalisme. Nous avons eu beaucoup d’occasions mais c’est dans la finition que nous avons péché. Nous allons travailler sur ça pour essayer de bien revenir.’’  

REMY JUTEAU, PRESIDENT NGOR

‘’Pour que Ngor progresse, il nous faut du gazon synthétique’’

‘’Pikine a mérité son but. Ils ont été plus lucides que  nous devant les buts. C’est le professionnalisme. C’est notre deuxième année en Ligue 1 et nous avons eu beaucoup de problèmes cette année. Je le dis tous les jours : pour que Ngor progresse, il nous faut du gazon synthétique. Il faut qu’on arrête de jouer sur de la latérite. On a été 2e en Ligue 2 et en Ligue 1. Cette année, nous jouons la finale de la Coupe du Sénégal, nous irons en Afrique. J’aimerais bien être deuxième. C’est un autre rêve. Je pense qu’il faudra progresser dans pas mal de domaines.’’ 

 LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: