Publié le 3 May 2017 - 00:20
FOOT - LIONS D’EUROPE

Baldé Diao, roi de Rome

 

La Lazio a remporté le derby romain face à la Roma (1-3) grâce à un doublé du Sénégalais Keita Baldé Diao. Sow (Fenerbahçe) a aussi vu double. En France, Sarr et Nguette ont porté Metz.

 

Keita Baldé Diao vit peut-être une période unique dans sa carrière. Une  semaine après avoir signé le triplé le plus rapide en Serie A italienne (un hat-trick en… 5 minutes seulement), l’ailier international sénégalais de la Lazio Rome a ébloui le derby de Rome, ce dimanche. Le joueur formé au FC Barcelone (Espagne) a inscrit un doublé qui a permis aux Lazialistes de s’imposer (1-3) face à leurs rivaux de l’As Rome, en match de la 34e journée de la Serie A. Aligné à la pointe de l’attaque, Diao a ouvert le score dès la 12e minute d’une frappe du gauche au premier poteau. La Louve a égalisé avant la pause sur penalty (45e). Basta a redonné l’avantage à la Lazio (50e) et le Sénégalais a tué le suspense à 5 minutes de la fin (85e). Il prend ainsi sa revanche après la défaite (0-2) à l’aller. Lazio (67 points) reste à sa 4e place.

Sow bat Diallo

C’est Moussa Sow qui a ouvert ce petit bal des doublés, côté sénégalais. Fenerbahçe (3e, 56 points) est venu à bout de Rizespor grâce à deux réalisations de l’ancien attaquant de Lille, dimanche lors de la 29e journée en Turquie. Sow a très tôt ouvert le score (3e). Le second but a été inscrit dans les arrêts de jeu (90e +3). Rizespor (17e, 24 pts) avait décidé de laisser le gardien Abdoulaye Diallo sur le banc. Celui-ci avait encaissé trois buts face à Sow à l’aller mais son remplaçant n’a pu empêcher le natif de Mantes-la-Jolie de se régaler encore.

Sarr et Nguette portent Metz

Le FC Metz doit remercier ses excentrés sénégalais. Ismaïla Sarr et Opa Nguette ont permis aux Lorrains de glaner trois points très précieux dans la lutte pour le maintien en Ligue 1 française. Face à Nancy, un adversaire direct contre la relégation, Nguette a délivré une passe décisive à Sarr pour mettre les siens sur la bonne voie (28e). Nancy de Issiar Dia a réussi à revenir dans la partie en remettant les pendules à l’heure (1-1 ; 41e). C’est Nguette qui a finalement fait basculer la rencontre (2-1 ; 53e). À trois journées de la fin, Metz (15e, 39 pts) compte 6 longueurs d’avance sur le barragiste Caen (18e).

Revoilà Demba Ba !

Il est connu pour son talent de finisseur mais le but qu’il a inscrit ce samedi signifie beaucoup de choses. Neuf mois après sa terrible blessure (fracture), Demba Ba a retrouvé le bonheur d’aller chercher le ballon au fond des filets adverses. L’attaquant de Besiktas a sauvé l’honneur lors de la défaite (3-1) face Basaksehir. Il a mis moins de 10 minutes pour marquer. Entré en jeu à la 78e mn, l’ancien artificier de Newcastle et de Chelsea à réduit le score à la 87e mn. Malgré le revers, Besiktas (64 points) garde la tête du championnat turc, devant Basaksehir (2e, 60 pts).

Adama Coly

Section: 
CHELSEA : Mamadou Sarr rappelé de Strasbourg ?
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…