Publié le 7 Jul 2015 - 16:20
FOOT - LOUIS GOMIS, ANCIEN ATTAQUANT DU SENEGAL

Expert du gazon et du sable

 

Ancien international sénégalais de football, Louis Gomis s’est reconverti entraîneur et a aidé Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’ à préparer ses Lions du Beach soccer en vue de la Coupe du monde au Portugal (9 au 19 juillet).

 

‘’J’avais dit qu’il y avait des imperfections, a reconnu l’entraîneur de Lions du Beach soccer. C’est pourquoi j’ai fait appel à ce monsieur-là. C’est un ancien professionnel, c’est Louis Gomis (il pointe son index sur lui). Il s’est établi aux Etats-Unis où il enseigne le Beach soccer.’’ Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’ est vraiment humble et il sait apparemment bien choisir ses collaborateurs. Pour corriger les tares de sa formation en vue du Mondial 2015, il n’a pas hésité à appeler un homme qui s’y connaît. Cet expert se nomme Louis Gomis. ‘’Chita s’est rendu compte de mon retour à Dakar à travers la Radio Afia Fm où j’étais invité pour commenter le match entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie (3-1 ; ¼ de finale Coupe d’Afrique 2015), révèle-t-il. Il m’a appelé et on s’est donné rendez-vous quelque part. C’est là qu’il m’a demandé de venir l’aider dans la préparation.’’ 

Et ce natif de Dakar en 1974, reconverti technicien après sa carrière de footballeur, a bien accepté de venir apporter sa touche dans le jeu des coéquipiers du capitaine Ngalla Sylla. ‘’On a travaillé deux mois ensemble. Durant ce temps, on a travaillé sur le plan tactique et sur la base. Vraiment, on a eu beaucoup de progrès’’, s’est-il réjoui. Un stage qui lui a permis de voir le fossé qui existe entre les Sénégalais et les autres. ‘’En fait, pour vous dire, au début c’était difficile pour certains joueurs. C’est à ce moment qu’ils se sont rendu compte que c’était un peu différent de jouer sur du gazon par rapport à jouer sur du sable. C’est une autre manière de jouer : soulever le ballon, faire la passe, c’est différent quand-même’’, renseigne ce titulaire du diplôme d’entraîneur de Beach soccer de l’US Federation en 2011. Gomis est aujourd’hui optimiste pour les Lions du Beach soccer : ‘’Ah oui ! bien sûr car ils ont beaucoup progressé. Là, on est confiant du travail qu’on a fait.’’

Buteur recordman

Louis Gomis a laissé ses estampilles sur les terrains de football. Ce champion de D2 avec Yeggo (1995) garde toujours le record de buts (5) en une mi-temps dans le championnat sénégalais de D1. C’était avec sur le terrain de l’Espoir de Bignona en 1997. L’année suivante, il termine meilleur goleador (11 réalisations) et deuxième meilleur joueur derrière Tété Diandy du Jaraaf. A 6 dernières journées de la fin du championnat, le joueur qui a connu la Ligue 2 avec l’Asc Cambérène au début des années 1990 migre vers la Tunisie et signe à Sfax. ‘’Je devais m’engager avec Saint-Etienne mais on m’avait refusé le visa’’, informe-t-il. Mais une blessure aux ligaments croisés entame sa carrière. Son club gagne la Coupe de la Caf contre la Jeanne d’Arc de Dakar en 1998 mais il finit deuxième meilleur artificier (14 buts). Puis il reconquiert le même trophée avec l’Etoile du Sahel (1999) avant que l’Europe et Lommel SK (Belgique) ne lui ouvrent enfin leurs portes. Une saison après, il atterrit à Nuremberg et remporte le championnat de D2 en 2001. Duisbourg l’enrôle la saison d’après en D1 avant un come-back en Belgique où il retrouve Serigne Cheikh Gadiaga à REAC Mons (2003-04). L’ancien joueur d’Apollon Limassol (Chypre), d’Angers (France) revient à Sfax pour une année (2006-07).

Objectif Ligue pro

Comme la plupart des footballeurs, Louis Gomis est allé finir sa carrière aux Etats-Unis. Meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi Charleston de Caroline du Nord (5 buts en 4 matchs) il intègre ensuite le staff technique du Galactics FC. L’équipe remporte le championnat de l’Etat de Floride. ‘’C’est vrai que j’étais l’adjoint mais c’était moi qui faisais presque tout le travail’’, dit-il. Le club le confirme comme titulaire en 2011-12. Titulaire du diplôme B de l’US Federation depuis 2012 (pour foot à 11), il prend le Chargers Clearwater Florida où il remporte la Coupe de Floride U14 l’année dernière. Une casquette qui combinait avec celle de manager principal de The Crew. Pour des problèmes financiers du club, l’ancien international sénégalais décide de rentrer au bercail. Son ambition est de coacher une équipe du championnat professionnel du Sénégal.

ADAMA COLY

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…