Publié le 24 Jul 2015 - 04:47
GAMBIE

Jammeh joue la carte de l’amnistie 

 

Le Président gambien Yahya Jammeh est décidément un leader imprévisible aux aptitudes certaines pour dérouter ses adversaires. Entre samedi dernier quand il annonçait la reprise des exécutions de personnes condamnées à mort en Gambie et ce mercredi au moment de célébrer les 21 ans de sa prise de pouvoir, Babili Mansa Jammeh s'est offert un virage à 180 degrés. Il a annoncé qu’il accorde l’amnistie à toutes les personnes condamnées à mort entre 1994 et 2013 pour meurtre, tentative de coup d’Etat et autres délits assimilables à des actes de trahison.

Applaudi par la foule de supporters venus écouter un discours généralement anti occidental, comme il le fait à chaque anniversaire de son coup d’Etat, Yahya Jammeh a dérouté tout le monde. Tant son discours, en général très long, a été bref et son contenu se révélant une très bonne nouvelle pour les familles de Lang Tombong Tamba, ancien chef d’Etat-Major de l’armée gambienne, ou encore Mamadou Bo Badjie, ancien patron des renseignements, le capitaine Bunja Darboe de l’armée, Essa Badjie, ancien directeur de la Sûreté nationale, ainsi que plusieurs militaires, agents des renseignements et autres policiers qui remplissent les cellules de prison de haute sécurité de Gambie.

Car non seulement le président gambien dit leur accorder son pardon, mais il précise que toutes ces personnes devront rejoindre leurs familles avant la prière de demain vendredi après-midi. Jammeh ajoute que les meurtriers reconnus et condamnés comme tels et ayant vécu pendant plus de dix dans le couloir de la mort sont aussi pardonnés. Idem pour les trafiquants de drogue et les exilés gambiens fuyant la répression de son régime.

Pour justifier son amnistie, Babili Mansa dit se référer aux exigences du Saint Coran et de la Bible en matière de pardon. « Si je ne pardonne pas, pourquoi le Bon Dieu me pardonnerait-il ? » s’exclame Jammeh.

Le président gambien exclut toutefois une certaine catégorie de meurtriers de son amnistie. Il s’agit de personnes condamnés dans trois affaires dont l’une pour cannibalisme, une autre où un marabout que Jammeh appelle « Ayatollah » a tué son épouse et un autre cas concernant les assassins d’un ressortissant britannique poignardé plusieurs fois et dont le corps a été brûlé par ses meurtriers.

L’homme fort de Banjul indique aussi que les femmes coupables d’infanticide, les violeurs, les pédophiles et toutes les personnes condamnées pour actes de violences sur des femmes ou des enfants ne sont pas concernées par son élargissement.

En terminant son discours, Le natif de Kanilai a affirmé que toutes les personnes pardonnées devront s’évertuer à être du bon côté de la loi gambienne pendant les dix prochaines années au risque de subir le pire.

A noter que les personnes condamnées à mort à la suite du coup d’Etat manqué le 30 décembre 2014 sont exclus de l’amnistie de Jammeh puisque la période concernée par le pardon présidentiel se situe entre 1994 et 2013.

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !