Publié le 2 Sep 2014 - 22:11
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Le MEN milite pour une plus grande transparence

 

Un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a réuni hier le ministre de l’Education nationale et les différents inspecteurs d’académie. Objectif de la rencontre : rendre beaucoup plus transparente la gestion des ressources humaines au MEN.

 

Le ministère de l’Education nationale milite pour  une plus grande  transparence dans la gestion  de ses ressources humaines. C’est ainsi qu’un atelier de partage sur le Management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle (MIRADOR) a été organisé hier avec les différents inspecteurs d’académie (IA). Selon la directrice des ressources humaines du ministère de l’Education nationale (MEN), Mme Bèye Ndèye Khady, le MIRADOR est né dans un contexte d’innovations fondamentales, pour une application de la gestion des ressources humaines. Il ya dès lors, la gestion des interfaces et l’affectation des nouvelles recrues. 

‘’Dans le cadre du fichier unifié, il y a une interface entre les systèmes d’information du MEN,  l’ADIE,  le système d’information de la fonction publique et celui de la solde. Ce qui  permet d’échanger des données à temps réel’’, a signalé Mme Bèye. Selon elle, ces interfaces constituent un enjeu majeur en termes de qualité et de fiabilité des données.

L’affectation de nouvelles recrues, dit-elle, permet à tous les enseignants qui sont sortis des écoles de formation, de pouvoir postuler en ligne. Globalement, l’affectation des nouvelles recrues dépasse le manuel, car le système est en mesure d’affecter ces candidats. Cela, poursuit-elle, améliore l’efficacité et l’efficience dans la gestion des ressources humaines, réduisant du coup le favoritisme et les inégalités.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé la rencontre, conçoit que cette mesure entre dans le cadre de l’application des principes directeurs du PAQUET qui nécessite la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines financières et matérielles mises à la disposition des structures du ministère. Il a cependant invité les (IA) à inscrire tous les actes de gestion des ressources humaines dans les principes du PAQUET, d’éviter de mettre des enseignants en surnombre en générant les ordres de services (OS) à partir de MIRADOR.

Le coordonnateur des (IA), Cheikh Ngary Faye, a pour sa part exhorté le ministre de l’Education nationale  à renforcer le matériel informatique mis à leur disposition. 

AIDA DIENE

 
Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé