Publié le 5 Sep 2012 - 16:15
GRÈVE DES MAREYEURS DE THIÈS

Le poisson absent du panier de la ménagère

 

 

Les mareyeurs de la cité du Rail n’ont pas laissé au maire de Thiès le temps de souffler. Après le tollé provoqué par la sortie de Yankhoba Diattara, premier adjoint de l’édile de la ville, les mareyeurs des 7 marchés de la ville de Thiès ont tout bonnement privé de poisson, ce mardi, les populations. Et ce, pour 2 jours, en protestation à la décision d’Idrissa Seck, vendredi dernier, d’orienter les 670 millions francs Cfa destinés à la construction d’un marché moderne au quartier Nguinth extension dans l’éclairage public et la voirie.

 

En effet, le maire de Thiès avait tenté de trancher la question de la délocalisation du marché Sahm, mais rien n’y fit face au refus catégorique du collectif des populations de Nguinth extension qui ne veulent pas abriter le site. Le collectif refuse en effet de cohabiter avec mouches, moustiques et autres charretiers… un cocktail explosif qui risque de perturber leur quartier résidentiel. Ainsi, pour Abdou Diaw, porte-parole des mareyeurs de Thiès, la grève a été déclenchée à cause de cette décision du maire qui ne les agrée aucunement, mais encore et surtout à cause des lieux insalubres dans lesquels ils travaillent. ‘’Le marché est sale, même les populations refusent maintenant qu’on leur vende des aliments dans ces conditions’’.

 

D’après M. Diaw, ce ne sont pas les mareyeurs qui ont choisi le quartier de Nguinth pour abriter le marché. ‘’Ce que nous voulons, c’est délocaliser le marché parce que nous n’acceptons plus de travailler dans ce lieu où nous côtoyons chaque jour des maladies’’, a dénoncé Abdou Diaw.

 

‘’Mais Nguinth n’est pas le seul site où l’on peut nous caser, ajoute Abdou Diaw, il y en a d’autres comme Route de Mbour, Peulgueu et Medina Fall. Pourquoi pas ces sites ?’’, s’interroge le mareyeur qui invite les autorités locales à réfléchir sur d’autres sites que Nguinth et non à une ‘’réorientation des fonds pour des infrastructures routières’’.

 

Ndèye Fatou Niang (Correspondante, Thiès)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”