Publié le 16 Jan 2020 - 23:36
HEURTS A L’UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY

5 policiers et 2 étudiants blessés

 

L’université Alioune Diop de Bambey (UADB) est en ébullition. Les étudiants se sont dressés contre les forces de l’ordre. Le bilan est de 7 blessés dont 5 policiers et 2 étudiants.  

 

La situation est devenue intenable, à l’université Alioune Diop de Bambey où des heurts ont éclaté, hier, entre les forces de l’ordre et les étudiants, dans l’enceinte du campus. Le bilan est de 7 blessés dont 2 étudiants et 5 policiers. Les choses ont dégénéré, lorsque les étudiants ont voulu tenir leur assemblée générale. Car les forces de l’ordre, sur réquisition du recteur, ont envahi l’établissement pour les disperser.

Mouhamadou Sarr, le président de la Coordination des étudiants de l’UADB, de fulminer : ‘’Les forces de l’ordre nous empêchent d’exprimer convenablement ce qui nous fait mal. Nous sommes en sureffectif, dans cette université. Nous avons des problèmes pour accéder à la restauration, avec un seul restaurant de 180 places pour un effectif de 9 000 étudiants, avec un seul amphithéâtre de 500 places, avec des Masters que l’on peine à ouvrir, avec un problème de connexion sur le site de Ngoudiane et d’autres sites.’’

S’en prenant au ministre de l’Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann, il déclare : ‘’Il n’a jamais posé les pieds à l’université de Bambey, depuis sa nomination. Il ne sait même pas dans quelles conditions sont les étudiants de l’université de Bambey. Et pourtant, c’est lui qui a pris la décision d’augmenter, sur l’effectif, 3 000 nouveaux bacheliers qui, actuellement, ont des problèmes pour faire cours.’’ Le recteur n’a pas voulu s’adresser à la presse.

A Diourbel comme à Ziguinchor, Saint-Louis et Dakar, le contexte est devenu tendu, avec la décision inconsidérée de l’Etat d’empiler les étudiants dans les universités, en dépit de tout bon sens et dans une fuite en avant indigne d’une gouvernance responsable.

Ainsi, outre la révolte des étudiants, les enseignants du Saes multiplient les sorties pour dénoncer une situation invivable.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”