Publié le 10 Sep 2012 - 08:35
INONDATIONS

 Un ancien sous-préfet préconise la "viabilité" des villes

 

Le défi des inondations souligne la nécessité et l’urgence pour divers responsables, notamment l’Administration publique, d’accorder plus d’intérêt à la notion de "viabilité" des cités à Dakar et dans les autres villes, selon un ancien fonctionnaire sénégalais.

 

‘’Les problèmes actuels des inondations concernent plus généralement la notion de viabilité, c’est-à-dire l’ensemble des travaux d’aménagement (voirie, réseau d’eau de toute nature, réseau d’assainissement, réseau de téléphonie et la base de tout cela réseau d’électricité)’’, a indiqué Mame Saloum Samaké, sous-préfet à la retraite. Dans une déclaration à la presse dont l’APS a obtenu copie, il a signalé que ces travaux d’aménagement ‘’doivent être réalisés sur un terrain avant toute construction, pour parer aux problèmes de la pluie, du vent et de toute autre intempérie et catastrophes naturelles’’.

 

M. Samaké, qui a officié avant sa retraite dans diverses localités de l’intérieur du pays et à Dakar, a expliqué que la "viabilité" des sites dépasse la notion de ‘’l’assainissement à laquelle on semble réduire ces problèmes’’ d’inondations et intègre des aspects tout aussi importants. De son côté, a-t-il noté, ‘’l’assainissement concerne plutôt l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires (Attributions de l’Office national de l’Assainissement, ONAS) et non les inondations (pluviales) provenant de la pluie ou autres inondations’’. ‘’Les problèmes actuels dépassent largement un service d’assainissement pour interpeller une Administration et des responsabilités globalement plus prévoyantes et plus engagées que les solutions d’urgence’’, a estimé l’ancien sous-préfet.

 

APS

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures