Publié le 6 Aug 2012 - 16:49
JO-LES FAUSSES NOTES

Ce qui a perdu le Sénégal

L’élimination du Sénégal face au Mexique est due à plusieurs insuffisances, notamment un coaching mal inspiré, un Sadio Mané transparent, et surtout un axe qui a fait mal.

Coaching perdant

À vrai dire, le coaching face au Mexique n'est pas exempt de reproche. Parce qu'on continue toujours à se poser des questions sur les choix du staff technique. Pourquoi mettre Moussa Konaté sur le flanc alors qu'il avait jusque-là excellé dans l'axe de l'attaque des Lionceaux ? Pourquoi titulariser Kalidou Yéro Coulibaly (21 ans) qui n'a jamais su se montrer à la hauteur lors de ses rentrées en jeu ? Si le duo Karim Séga Diouf-Aliou Cissé a su replacer idéalement Moussa Konaté au fil des matches, il a cette fois-ci manqué d'inspiration. Yéro Ly aligné d'entrée a été fantomatique. Il n'a presque rien apporté à l'équipe malgré sa puissance physique sur laquelle misaient peut-être les entraîneurs. L'attaquant de Gil Vicente (D1, Portugal) ne s’est mis en évidence à un aucun moment, poussant le staff à le sortir en début de seconde période.

Autre question : Etait-il bien pensé de faire reculer en défense Pape Ndiaye Souaré qui a été excellent sur le côté gauche de la ligne offensive ? En le replaçant comme arrière-gauche, l'attaque a été sevrée de bons ballons parce que le Lillois, après une course de 60 mètres, arrivait émoussé au moment d'effectuer des centres.

 

L'axe du mal

Le titre s'y colle à merveille. Car si le Sénégal a perdu son quart de final, c'est en grande partie à cause de l'axe central très naïf de la défense constituée par Papa Guèye et Abdoulaye Bâ. Le premier a commis une erreur monumentale qui a permis aux Mexicains de reprendre l'avantage (3-2) en début de prolongation. Le second a offert une balle qui a totalement assommé les Lionceaux alors que ceux-ci poussaient pour essayer de recoller au score en deuxième mi-temps de prolongation. Sur le second but des Aztèques, l'axe a effectué un marquage très léger comme sur beaucoup d'autres actions qui auraient pu coûter très cher aux Lionceaux. Il a fallu un grand Ousmane Mané (gardien) pour rattraper les erreurs défensives.

 

Méconnaissable Sadio Mané !

Ce garçon aura été la grande déception du tournoi. Très attendu pour confirmer son talent après les belles prestations en sélection nationale A, Sadio Mané a été l'ombre de lui-même durant ce tournoi. Excepté la passe lumineuse qu'il a délivrée à Moussa Konaté pour l'égalisation (1-1) face à la Grande-Bretagne, le milieu de terrain messin a cruellement manqué d’adresse et de réalisme. Contre le Mexique, il n'a pas su faire la différence. L'ancien pensionnaire de Génération Foot s'était encore signalé par son manque d'efficacité en ratant la balle de (3-2) pour le Sénégal en fin de match. Il s'est permis de mettre une offrande d’Ibrahima Baldé hors cadre.

ADAMA COLY

Section: