Publié le 2 Sep 2013 - 13:05
LE NOUVEAU PM SUR LES BIENS SUPPOSÉS MAL ACQUIS

 ''Si vous acceptez de rendre l'argent volé, vous retrouvez votre liberté''

 

 

Les volontaires de la République de Grand-Yoff et des HLM Patte-d'Oie ont organisé hier une opération de nettoyage dans leur quartier. Une initiative de la toute nouvelle Première ministre Aminata Touré, qui s'est exprimée sur la médiation pénale.

 

 

Le débat sur la médiation pénale est loin d'être vidé. Le sujet est polémique et pourrait prendre fin, avec la nomination de l'ancienne ministre de la Justice Aminata Touré à la tête du gouvernement. Quelques heures avant l'annonce de sa nomination en remplacement d’Abdoul Mbaye, Mimi Touré qui prenait part à une opération de nettoyage de la voirie du mouvement des volontaires de la République, aux HLM Patte-d'Oie, s'est une nouvelle fois prononcée en faveur de cette alternative à la prison. Et pourtant, très relax dans un ensemble sport, avec des baskets Adidas assortis et une casquette bien vissée sur la tête, Mimi n'avait rien laissé deviner sur les événements qui allaient survenir dans les heures suivantes. Sans doute, n'était-elle pas au courant. En tout cas, elle a été très claire sur la médiation pénale. Après avoir rappelé que ''la médiation pénale est prévue par le code de procédures pénales'', le nouveau Premier ministre  a donné le ton sur la suite à donner à cette traque des biens mal acquis. ''Lorsque, a-t-elle martelé, vous reconnaissez que vous avez pillé et volé l’État et que les biens ont été clairement identifiés et que vous acceptiez de les rendre, vous retrouvez en ce moment-là votre liberté. Si vous vous entêtez, on vous amène là où on amène les gens qui ont pillé les biens publics.''

Serait-ce le cas dans le dossier Tahibou Ndiaye ? ''On est là pour du nettoyage, pas pour cela. Je répondrai une autre fois. Mais ceux qui ont volé de l'argent le rendront'', a-t-elle éludé. Dans la même veine, elle a précisé que le recouvrement des biens supposés illicites continue. ''On progresse sur le recouvrement, avec la même détermination'', à l'en croire.

L'actualité, c'est aussi les scandales financiers rapportés par les différents audits commandités par l'autorité de régulation des marchés publics (ARMP).  Interrogée sur la suite que son ancien département allait réserver aux audits de l'ARMP, elle a déclaré que l'ARMP a le dernier mot. L'autorité ''décidera de transmettre les dossiers à la justice. Ça dépendra d'elle. Une fois qu'ils viendront, on les traitera comme on a traité tous les autres dossiers avec la même détermination''. Ce qui va être, maintenant, du ressort de son remplaçant ou sa remplaçante.

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”