Publié le 25 Feb 2015 - 10:06
LIGUE DES CHAMPIONS - (8E DE FINALE ALLER)

Le Barça fait un grand pas

 

Grâce notamment à un doublé de Luis Suarez, le Barça a éteint Manchester City (2-1) à l'Etihad Stadium ce mardi en huitième de finale de Ligue des champions. Mais Leo Messi a raté un penalty dans le temps additionnel qui aurait pu tuer le suspense.

 

Il y a eu trois temps. D’abord une domination étincelante du Barça en première période concrétisée par deux buts de Luis Suarez (16e et 30e). Puis une réaction rageuse de City dans le second acte ponctuée par une réduction du score d’Agüero (69e). Et enfin une fin de match dominée de nouveau par l'équipe de Luis Enrique, à 11 contre 10 après l’expulsion de Clichy (74e). Au final, ce sont les Catalans qu’ils l’emportent logiquement (2-1) tant ils ont été justes techniquement (62% de possession, 89% de passes réussies). Ils mettent ainsi une grosse option sur la qualification, comme la saison dernière au même stade de la compétition face au même adversaire (2-0). Les Blaugrana se sont montrés supérieurs dans tous les domaines.

Piqué et Mascherano ont remporté la plupart de leur duel en défense, le milieu du Barça, emmené par Busquets, a étouffé celui de Manchester tandis que Messi et Suarez ont mis à mal la défense anglaise. Positionné sur le côté droit de l’attaque, la Pulga a souvent décroché pour percer le premier rideau défensif adverse. Pas en réussite sur sa première occasion (12e), Suarez a su, lui, régler la mire. L’Uruguayen a ainsi profité d’une intervention ratée de Kompany pour tromper Hart (16e). Le gardien de City a ensuite remporté son duel face à lui (26e) mais l’ancien attaquant de Liverpool a marqué le but du break sur un centre parfait de Jordi Alba. Les offensives catalanes se sont alors succédé, Neymar (32e), Messi (36e) et Dani Alves (44e) trouvant toutefois les gants de Hart ou la transversale.

Si Nasri avait offert un semblant de réaction en fin de première période, le sursaut de Manchester n’est venu que dans le second acte. Les Citizens se sont montrés plus agressifs sur le porteur de balle et ont fait jouer leur physique dans la surface adverse. Dzeko (48e, 49e) et Agüero (69e) ont alors mis en danger Ter Stegen avant que Kun ne réduise la marque de près (69e). La pression des hommes de Manuel Pellegrini était à son sommet quand Clichy a reçu un second carton jaune (74e). Les Catalans ont traversé le dernier quart d’heure du match avec le ballon, et ont même eu l’occasion de tuer le suspense. Mais Messi a raté un penalty qu’il avait lui-même provoqué (90e+3). Donnant un soupçon d’espoir à Manchester.

La Juve piège Dortmund

Eliminée par le Bayern Munich en quarts de finale il y a deux ans (0-2, 0-2), la Juventus Turin n’a pas raté ses retrouvailles avec le foot allemand ce mardi contre le Borussia Dortmund (2-1), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Les Italiens ont fait preuve d’intelligence tactique: ils ont laissé la possession aux Allemands pour éviter de se prendre un contre foudroyant et les prendre à leur propre jeu. La bonne stratégie, puisqu’ils ont marqué deux fois en contre.

Carlos Tevez a ouvert le score sur un centre d’Alvaro Morata mal négocié par Roman Weidenfeller (13e), avant que l’Espagnol ne double la mise sur un centre en retrait de Paul Pogba (43e). Ils auraient pu alourdir le score en seconde période, mais Tevez (71e), Chiellini (79e) et Pereyra (86e) n’ont pas cadré, tandis que Weidenfeller a sorti une frappe de l’attaquant argentin (78e).

Habitués à se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon, les hommes de Jürgen Klopp ont semblé embarrassés d’avoir sa possession. Les défenseurs ont abusé de longs ballons, que leurs adversaires récupéraient facilement. Enfin, presque à chaque fois, puisque Marco Reus a marqué en profitant d’une glissade de Giorgio Chiellini (voir plus bas). Un but qui a son importance pour le retour, prévu le 18 mars. 50,29% des équipes qui ont perdu (2-1) à l’aller se sont qualifiées, sur les 511 précédents en Coupe d'Europe depuis 1970.

Résultats

Mardi 17 février

Paris SG - Chelsea 1-1

Chakhtior Donetsk - Bayern 0-0


Mercredi 18 février

Schalke - Real Madrid 0-2

FC Bâle - FC Porto 1-1


Hier

Juventus - Dortmund 2-1

Manchester City - Barcelone 1-2


Aujourd’hui

19h45 Arsenal - Monaco

Leverkusen - Atlético Madrid

(lequipe.fr)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement