Publié le 24 Feb 2023 - 14:31
LIGUE EUROPA

Manchester United dompte Barcelone

 

Barcelone (2-1) de la Ligue Europa ce jeudi soir. Fautif sur le premier but encaissé, Bruno Fernandes a été le grand artisan de la qualification des Mancuniens.

 

Après le match nul spectaculaire au Camp Nou (2-2) la semaine dernière, ce Manchester United – FC Barcelone était LA grande affiche de ces barrages retours de Ligue Europa. Elle n’a pas déçu. Dans une ambiance des grands soirs à Old Trafford, les Mancuniens ont éjecté le FC Barcelone de la Ligue Europa au terme d’un scénario renversant, où Bruno Fernandes a été brillant (2-1).

Les Red Devils n’ont pas mis longtemps avant de faire frissonner les 74 000 âmes présentes dans les travées du Théâtre des rêves. Après s’être battu pour récupérer le cuir, Casemiro a parfaitement lancé en profondeur Bruno Fernandes. L’international portugais a eu la balle du 1-0 au bout des crampons, mais sa tentative est stoppée par Ter Stegen, en mode Gandalf, déjà décisif (2e).

Étouffés par le pressing des Mancuniens, les Blaugrana vont obtenir un penalty généreux à la suite d’une faute de Fernandes sur Baldé. À la baguette, Lewandowski n’a pas tergiversé, bien aidé par la main pas assez ferme de De Gea (0-1, 17e). Les hommes de Ten Hag, piqués dans leur orgueil, ont tenté de réagir grâce à une échappée de Rashford (38e), mais l’arrière-garde barcelonaise, guidée par un grand Aurajo, a réussi à le museler. Incapable de se montrer dangereux après l’ouverture du score de Barcelone, Manchester United a peiné dans l’animation offensive durant le premier acte.

Bruno Fernandes, le yin et le yang

Quelques secondes après le retour sur le pré des deux équipes, Fred a relancé la rencontre en mettant United sur de bons rails. Après une erreur de Koundé, Bruno Fernandes a lâché une galette au milieu brésilien, situé dans la surface de réparation, qui ne s’est pas fait prier pour tromper Ter Stegen d’une frappe puissante du pied droit (1-1, 47e). Transcendés par cette égalisation, les Mancuniens ont pu compter sur Antony, intenable depuis son entrée, pour porter le danger sur les cages barcelonaises. Après une échauffourée, causée par un mauvais geste du capitaine des Red Devils sur De Jong, Barcelone a eu l’occasion de reprendre l’avantage. Koundé a lâché son meilleur coup de casque, mais De Gea, aussi vigilant que décisif, a repoussé du bout des doigts la tentative de l’international français (64e). C’est finalement les locaux qui vont prendre les devants.

Après un gros travail de Bruno Fernandes côté gauche et deux premières tentatives repoussées de l’avant-garde de United, le cuir arrive dans les pieds d’Antony. L’ailier brésilien a tout le temps d’ajuster son tir pied gauche pour faire trembler les filets (2-1, 74e). En toute fin de match, Varane a sauvé son équipe en sortant sur la ligne une tentative de Lewandowski (90e+3). Le FC Barcelone sort par la petite porte. Pour Manchester United, la route vers Budapest et la finale est encore longue, mais les hommes de Ten Hag l’ont montré, il va falloir être sacrément costaud pour les détourner de leur objectif.

SOFOOT.COM

 

Section: