Publié le 12 Aug 2015 - 01:37
LOGEMENTS, COMITE DES SAGES, PARC AUTOMOBILE

Ces chantiers du nouveau bureau de l’UMS

 

L’Union des magistrats sénégalais (UMS) a une nouvelle équipe dirigeante, avec l’élection d’un nouveau Bureau exécutif national, lors de l’assemblée générale ordinaire tenue ce samedi, à Saly Portudal. Toutefois, l’équipe sortante dirigée par El Hadj Abdou Aziz Seck a reçu ‘’les satisfécits’’ de la base, lors des travaux à huis clos. ‘’On a loué le mérite de l’ancien bureau par rapport aux avancées. Ils ont été chaudement applaudis’’, a confié un magistrat sous le couvert de l’anonymat. Au-delà des civilités, le bureau a fait part, dans son rapport, d’un certain nombre de préoccupations dont va hériter l’équipe de Magatte Diop. Parmi celles-ci, il y a la question des logements.

A ce propos, le chef de l’Etat avait promis de leur octroyer des parcelles de terrain sur le site de Diamniadio, avant de se raviser et de proposer un autre site. Mais jusque-là, cette promesse du président de la République de leur d’octroyer d’autres terrains n’est pas encore tenue. Et même la demande d’audience adressée au chef de l’Etat, sous le couvert du Garde des Sceaux, est restée sans suite. Au cours de la cérémonie officielle, le juge El Hadj Abdou Aziz Seck l’a rappelé à Me Sikidi Kaba, dans son discours. Mais son interpellation est également restée sans suite.

Un autre chantier attend le nouveau bureau : c’est la mise sur pied d’un comité des sages. Ledit comité, explique-t-on, ‘’pourrait être composé d’anciens magistrats et pourrait prendre en charge certaines situations de nature à ternir l’image de la justice’’. Dans son rapport moral soumis à l’assemblée générale, le bureau sortant justifie ‘’la nécessité’’ de cette instance par l’affaire Fatou Habibatou Diallo, à l’origine d’une crise survenue, en mai dernier, à la Cour suprême, suite au refus de la magistrate de rejoindre son poste d’affection. Le cas du Premier-président de la Cour des Comptes atteint par la limite d’âge, depuis le 31 décembre 2014, ainsi que celui de son collègue Mamadou Lamine Dieng, dont la nomination comme maire de la commune de Wack Ngouna est considérée comme ‘’une violation flagrante du statut des magistrats de la Cour des comptes’’, constituent également l’une des raisons avancées.

La question de l’abattement fiscal sur l’indemnité de judicature figure également parmi les chantiers de l’équipe de Magatte Diop. Elle est appelée à ‘’sécuriser cette mesure par les moyens les plus appropriés’’ dans la mesure où, rappelle l’UMS, la décision du Chef de l’Etat d’appliquer un abattement fiscal de 100% sur l’indemnité de judicature n’est pas encore effective. Tout comme la souscription à une assurance maladie pour les magistrats, ainsi que le renouvellement du parc automobile à l’endroit des chefs de juridiction qui tarde à être concrétisé, malgré les multiples promesses du Garde des Sceaux. 

FATOU SY

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !